Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 8 janvier 2003

Les Verts mettent le gouvernement au défi de faire ce qu’il dit !

mercredi 8 janvier 2003

La politique gouvernementale en matière d’énergie a été mainte fois réaffirmée depuis juin dernier. Les Verts qui y sont très attentifsen ont déjà vu les effets : annonce du site pour le futur réacteur prototype, annonce des nouveaux décrets pour La Hague avec extension des capacités de stockage et de retraitement de chacune des deux unités, lancement de l’enquête publique pour l’extension de l’usine Melox, accélération de la ligne à haute tension vers l’Espagne pour exporter toujours plus de courant. Les Vertsle constatent : tout pour le nucléaire !
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Mais comme les moyens sont limités, la politique de soutien aux énergies renouvelables se traîne lamentablement. Ainsi, au lieu d’écrire une ligne dans un décret pour que les champs d’éoliennes soient soumis à enquêtes publiques, ce que les associations demandent depuis des années, le gouvernement laisse ses députés et ses sénateurs " pondre " une loi débile dont l’objectif est de rendre le plus difficile possible la construction d’éolienne. Les Verts le constatent : quasiment rien pour les énergies renouvelables.

La politique énergétique en France, grand pays de la gastronomie, c’est comme le pâté d’alouette : une alouette d’énergies renouvelables, un cheval de nucléaire et, bien entendu, rien pour la filière la plus intelligente, la chasse au gaspi.

Cependant, même si la politique est déjà arrêtée, le gouvernement veut bien que les Français en causent ! Et Nicole Fontaine au Conseil des ministres de ce matin a expliqué comment serait organisé le grand débat sur l’énergie qui commencera le 18 mars. Il paraît qu’un comité des sages veillera à la pluralité et à l’équilibre du débat. Chiche ! Les Verts relèvent le défi ! Nous demandons que dans chaque table ronde, dans chaque débat, dans chaque insertion dans la presse payée par le gouvernement, la position défendue par les Verts puisse être expliquée à moyens égaux avec les autres positions. Tout cela sera public, chacun pourra juger sur pièce de l’objectivité et de la pluralité du débat.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19