Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 9 janvier 2003

Les abeilles ne doivent pas mourir

jeudi 9 janvier 2003

Face aux conséquences sanitaires et environnementales croissantes liées à l’utilisation excessive des pesticides, Les Verts appellent à manifester au coté des apiculteurs dimanche 12 janvier à Chasseneuil du Poitou à 11 heures (résidence de JP Raffarin) près de Poitiers et à Toulouse à 12 heures place du Capitole.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis des années les abeilles disparaissent en masse en France. Le Gaucho et le Regent (même molécule chimique) sont montrés du doigt : dossier d’homologation initial sommaire, expérimentation montrant la toxicité du produit sur les insectes, résidus qui s’accumulent dans le sol... Depuis des années les apiculteurs demandent l’interdiction totale de ces produits et les Verts soutiennent cette demande.

Le problème est évidemment économique car la France importe de plus en plus de miel et la mort des abeilles va entraîner la disparition des apiculteurs. Mais Les Verts tiennent à souligner que la mort des abeilles est un problème environnemental d’une toute autre ampleur. Sans ces insectes, de très nombreuses plantes et beaucoup de productions fruitières seront à leur tour en danger.

Pour les Verts, le Gaucho et le Regent sont les arbres qui cachent la forêt. Il n’est pas normal que la France soit la plus grosse utilisatrice de pesticides en tout genre à l’hectare, largement devant les Etats-Unis. Ces produits finissent, plus ou moins dégradés, dans l’eau, dans les sols et dans notre alimentation, où certains finissent pas dépasser les normes autorisées, comme l’atrazine qui vient d’être interdite... quand les stocks auront été écoulés ! ! ! L’Institut français de l’environnement nous a appris récemment que 97% des eaux de surfaces et 50% des eaux souterraines sont déjà contaminés.

Mais du point de vue sanitaire, ce sont les agriculteurs qui sont le plus en danger. L’industrie chimique est puissante en France ; elle devrait mieux informer les agriculteurs sur les risques de ces produits et les doses utiles plutôt que d’en proposer toujours plus ! ! ! La France doit cesser d’être un terrain d’expérimentation.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19