Archives des Verts français Archives des Verts français

Cellatex : La justice sociale oui, la pollution non !

Communiqué à la presse du 18 juillet 2000

mardi 18 juillet 2000

Parce que depuis des mois aucune réponse digne de ce nom n’a été apportée à leurs revendications, les ouvriers de Cellatex ont commis un acte de délinquance écologique. En déversant des substances dangereuses dans la Meuse, ils ont pris le risque de menacer l’environnement et la santé de leurs concitoyens. Aucun écologiste ne peut nier la gravité des conséquences d’un tel acte. Mais sa portée dépasse de loin les frontières de Givet. Les Verts ont toujours affirmé que la désespérance sociale faisait mauvais ménage avec la protection de l’environnement.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En effet, l’utilisation de la pollution comme moyen de lutte traduit assez la gravité des situations vécues par certaines couches de la population et vient remettre en cause les discours satisfaits sur le retour de la croissance dont bénéficie notre pays. Pour les Verts, rien ne doit occulter l’ampleur de l’urgence sociale à laquelle le gouvernement de la majorité plurielle doit faire face : les couches populaires ne doivent pas être les dindons de la farce de la reprise économique.
Par ailleurs, l’écho rencontré par la pollution causée par les employés de Cellatex ne doit pas davantage faire oublier les ravages de la pollution industrielle qui, elle, est le plus souvent passée sous silence. Les plus alarmistes crieront au retour des classes dangereuses ? La différence est que ce n’est plus l’ordre social qu’elles menacent, mais leur propre santé et leur environnement.
Pour toutes ces raisons, les Verts soutiennent les revendications des employés de Cellatex, se prononcent pour la mise en place d’un véritable plan social et leur demandent de trouver des formes de lutte qui ne menacent pas la santé de la population. La justice sociale oui, la pollution non !

Stéphane Pocrain
Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19