Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 16 janvier 2003

Le gouvernement est pour le développement durable...du nucléaire !

jeudi 16 janvier 2003

Les Verts ont appris avec consternation la signature par le gouvernement de plusieurs décrets permettant l’extension des activités de l’usine de La Hague. A l’heure où de nombreux pays se desengagent du nucléaire, la France continue à intensifier sa politique du " tout nucléaire ".
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pourtant, l’usine de La Hague, dite de "retraitement", ne sert qu’à extraire du plutonium, produit extrêmement dangereux dont la seule utilité est de faire des bombes atomiques et dont nous avons à La Hague, des réserves à ne savoir qu’en faire.

Les Verts souhaiteraient que :
- l’usine de La Hague soit reconvertie dans la neutralisation du plutonium par mélange avec d’autres déchets pour éviter que, demain ou dans des siècles, on puisse s’en servir pour fabriquer de nouvelles bombes atomiques. Cette activité assurerait l’emploi à l’usine de La Hague pour 20 ans.

- on arrête dès maintenant le " retraitement " car c’est une activité polluante et que les rejets de l’usine de La Hague polluent la faune et la flore marine alors que la France a signé la convention OSPAR qui doit stopper le rejet des déchets en mer. L’extension d’activité va dans le sens opposé.

Les Verts constatent sans surprise que des décisions d’intensifier le nucléaire sont prises à la veille de l’ouverture du débat sur la politique de l’énergie annoncé par le gouvernement ! Preuve s’il en est que le débat ne sert à rien.

Ces décrets n’avaient pas été signés par le gouvernement de gauche, grâce à la pression des Verts et l’action d’Yves Cochet au Ministère de l’environnement. Le nucléaire accumule des tonnes de déchets radioactifs dont il faudra se protéger dans les siècles futurs. C’est exactement le contraire du développement durable.

Yann Wehrling Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19