Archives des Verts français Archives des Verts français

Réformer la loi Veil : une urgence !

Communiqué à la presse du 27 juillet 2000

jeudi 27 juillet 2000

Les Verts se félicitent des décisions que le gouvernement vient de prendre sur le conseil de Martine Aubry pour la révision de la loi Veil. Le passage de 10 à 12 semaines pour le droit à l’avortement évitera de nombreux voyages à l’étranger pour celles qui peuvent se les payer et permettra de résoudre de nombreux cas dramatiques pour les autres.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ils s’en félicitent d’autant plus que, une fois de plus, il était question que ce soient les médecins qui en décident et non les femmes. Nous ne sommes plus en 1974 et il est temps de prendre acte qu’une femme enceinte n’est ni mineure, ni malade et qu’elle a le droit de décider de son avenir. Un avortement est suffisamment traumatisant pour que nulle femme ne le fasse à la légère.
Les Verts souhaitent maintenant que, malgré l’encombrement parlementaire, cette loi soit programmée rapidement et en urgence. C’est une réelle urgence si on veut bien considérer le nombre de femmes pour qui elle sera une planche de salut. Par ailleurs, les Verts souhaitent la suppression de l’autorité parentale pour l’avortement des mineures. Et pour que le nombre d’avortement diminue, il faut que l’information soit à nouveau une priorité du gouvernement. Nous réclamons une véritable politique d’éducation et de prévention sur la sexualité dans tous les établissements scolaires.

Maryse Arditi
Signataire en 1971 de l’appel des 343 salopes
Stéphane Pocrain
Porte-parole

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19