Archives des Verts français Archives des Verts français

MELOX : la COGEMA fait la loi

Communiqué à la presse du 1er août 2000

mardi 1er août 2000

Les Verts dénoncent depuis longtemps le combustible MOX qui présente de nombreux inconvénients liés à la manipulation et au transport du plutonium à travers toute la France, à la difficulté de gérer deux types de combustibles dans les centrales, sans compter le fait qu’il coûte plus cher comme l’a confirmé le rapport récent de la mission Charpin. Mais les conditions de production du MOX, à Cadarache sont proprement scandaleuses.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Alors que le site recèle plus d’une tonne de plutonium en poudre fine et qu’il est installé sur une faille sismique, il n’a pas été construit aux normes anti-sismiques. C’est d’autant plus scandaleux que la COGEMA dispose de moyens financiers suffisants pour assurer la sécurité de ses installations.
Depuis cinq ans, l’IPSN, expert du gouvernement pour les questions nucléaires, demande la fermeture de ce site. Le gouvernement, par la voix de la DSIN, hésite et rien ne se passe. Faudra-t-il attendre la prochaine secousse sismique que les sismologues prédisent pour bientôt pour que ce site s’arrête par destruction totale avec les impacts prévisibles sur l’environnement ?
Les Verts demandent à Lionel Jospin d’intervenir rapidement en faisant fermer cet atelier dont la production est intégralement destinée à l’Allemagne, laquelle vient de décider de se désengager à moyen terme du nucléaire.

Maryse Arditi
Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19