Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 22 janvier 2003

Savourez le miel, bientôt cela n’existera plus !

mercredi 22 janvier 2003

La commission d’étude de la toxicité des produits phytosanitaires a voté le 18/12/2002 sur le Gaucho. Le texte reconnaît de fait la toxicité du produit incriminé mais ne reconnaît le Gaucho que comme co-responsable de la disparition des abeilles.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Au lieu d’en tirer les conséquences, le Comité Scientifique et Technique s’apprête à maintenir l’Autorisation de Mise sur le Marché du Gaucho !

Pourtant l’INRA d’Avignon a démontré la gravité de l’intoxication des abeilles : mortalité de 50% sur une durée d’environ 10 jours alors qu’une abeille vit 30 jours à peu près. Le Conseil d’Etat rappelle que les articles L253-1 et L25366 du Code rural peut abroger une AMM si des éléments nouveaux apparaissent, ce qui est le cas.

Nous demandons des analyses d’eau afin de mesurer la présence du gaucho dans les ruisseaux à proximité des champs... car, en France, au dessus de 10 picogrammes de résidus d’un produit toxique dans l’eau il est retiré du marché si sa toxicité est avérée.

Les Verts demandent au Ministre de la Santé, Monsieur Mattéi, de retirer l’Autorisation de Mise sur le Marché du Gaucho. De manière générale, ils demandent également que la procédure d’AMM soit renforcée et devienne moins dépendante des pressions des grands groupes industriels.

Les intérêts des grandes entreprises productrices de pesticides n’ont, à nos yeux, aucun poids face à la disparition programmée des abeilles et des apiculteurs, et face aux conséquences sur le tissu rural et la production fruitière.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19