Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 23 janvier 2003

Attaque en règle des multinationales

jeudi 23 janvier 2003

Après Bayer et son Gaucho, l’association industrielle helvetico-russe et son fioul lourd qui pollue les plages atlantiques, voici Metal Europe et son plomb.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts sont inquiets de l’impunité avec laquelle agissent ces grandes firmes prêtes à sacrifier population et environnement pour leur seul profit immédiat.

Le scandale, c’est celui des actionnaires de ces groupes internationaux aux responsabilités diluées.

L’affaire METALEUROP est bien la démonstration que dans notre système de mondialisation non réglementée, la recherche de la rentabilité financière à court terme pour alimenter les bénéfices de quelques uns, provoque des ravages sur les hommes et l’environnement, qui se retrouvent en situation de victimes impuissantes.

Les Verts soutiennent les actions qui permettront de se battre jusqu’au bout pour sauver ce qui peut encore l’être, et posent la question des responsabilités pénales des différentes sociétés impliquées.

Il faut rejeter et combattre l’impunité que ne manqueront pas de chercher les sociétés mères, afin de ne pas laisser, une fois encore, les habitants et les pouvoirs publics face aux conséquences humaines et environnementales et de cette évolution.

La gestion de METALEUROP, c’est bien le symbole de tout un système de développement non durable qu’il faut combattre.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19