Archives des Verts français Archives des Verts français

Plan d’économies d’énergie : L’heure est à des mesures énergiques

Communiqué à la presse du 16 novembre 2000

jeudi 16 novembre 2000

Au moment où se tient la Conférence de La Haye sur la lutte contre l’effet de serre, le gouvernement met la dernière main au plan d’économies d’énergie annoncé par le Premier ministre au plus fort de la crise pétrolière.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce plan ne saurait se contenter de mesures générales. Les Verts ne sauraient se contenter d’une coquille vide. Face aux risques climatiques dus à l’effet de serre, face à la remontée des cours du pétrole, face à l’attente de nos concitoyens qui sont conscients des dégâts du gaspillage énergétique, le gouvernement doit aujourd’hui donner des signes forts, conformes aux engagements pris lors du Sommet du 7 novembre et rendant sa politique lisible par l’opinion publique.

Les Verts rappellent donc les 4 propositions suivantes qui doivent impérativement trouver leur place dans le plan d’économie d’énergie :
Un prix de rachat incitatif pour l’électricité produite par les énergies
renouvelables, comme s’y sont engagés les partis de la majorité plurielle, lors du Sommet du 7 novembre dernier
La limitation de puissance à 130 km/h, dès la construction, pour les véhicules individuels : cette mesure réduirait la consommation énergétique (donc la facture pétrolière), diminuerait la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre et renforcerait la sécurité routière
Un plan national d’isolation thermique des logements et bâtiments publics, comme proposé dans la déclaration commune du 7 novembre.
L’abandon des projets autoroutiers : ils sont inutiles et écologiquement nuisibles. La priorité doit être donnée au développement du transport ferroviaire du fret et des personnes, et à l’aide au développement du transport collectif en milieu urbain.
Le Premier ministre a indiqué hier aux députés de la majorité plurielle qu’il prendrait en compte les conclusions du Sommet du 7 novembre. C’est le moment de passer aux actes.

Denis Baupin
Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19