Archives des Verts français Archives des Verts français

Journée mondiale de l’environnement : M. Chirac regarde la maison brûler

Communiqué de presse des Verts du 5 juin 2003

jeudi 5 juin 2003

Les Verts profitent de la journée mondiale de l’environnement pour rappeler à M. Chirac et au gouvernement français que la situation environnementale en France ne fait que s’aggraver, et ce malgré des discours ambitieux prononcés presque quotidiennement par le gouvernement.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Alors que le gouvernement publie un rapport sur le développement durable et tente d’élaborer une charte de l’environnement, les crédits de l’Etat son gelés et les personnels travaillant pour la protection de l’environnement sont licenciés.

Face aux discours de Jacques Chirac, il y a les faits. En 2003, la journée mondiale de l’environnement en France sera un jour comme tant d’autres, un jour où le nitrate coulera à flot dans nos rivières et nos nappes phréatiques, ou les boulettes de fiouls continueront de s’échouer sur le littoral Atlantique, où la biodiversité planétaire continue de s’appauvrir.

Les Verts dénoncent les choix du gouvernement qui, pour faire accepter la suppression systématique des mesures contraignantes des réglementations, ne mène rien d’autre qu’une grande campagne de communication.

Comment le gouvernement ose-t-il en effet faire croire qu’il œuvre en faveur d’un vrai développement durable quand il constate sans commentaire la démission de la commission nationale du développement durable la semaine dernière, quand il supprime de la Charte de l’environnement le principe de précaution et la notion de pollueur-payeur, quand il renvoie à plus tard les vraies mesures contraignantes pour réduire la part du transport routier qui le principal émetteur des gaz à effet de serre ?

Yann Wehrling , Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19