Archives des Verts français Archives des Verts français

Fin du débat national sur l’Energie : belle mascarade !

Déclaration du 23 mai 2003

vendredi 23 mai 2003

Le débat national sur l’énergie prendra fin demain, dans un indifférence qui est bien loin des objectifs annoncés par le gouvernement qui voulait en faire un débat citoyen de grande ampleur.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Mais comment pourrait-il en être autrement quand on sait à quel point ce débat fut truqué et peu crédible ?

En effet, on annonçait un débat ouvert et pourtant, à chaque étape, les deux éléments fondamentaux de réorientation de la politique énergétique (économies et énergies renouvelables) ont été volontairement peu explorés, voire négligés :

- Les économies d’énergie ont été écrasées par un postulat pourtant critiquable que la consommation ne pouvait qu’exploser.
- Le développement des énergies renouvelables n’a été considéré qu’à la marge, comme un gadget pour faire bonne figure.

Mais bien évidemment, on a pris un grand soin à présenter l’énergie nucléaire comme la seule solution sérieuse.

Preuve de cette mascarade : le débat conclusif initialement prévu aujourd’hui et demain, sera finalement réduit à trois petites heures demain. Mais c’est vrai, à quoi bon perdre son temps à discuter de conclusions gravées dans le marbre depuis longtemps, et d’ailleurs déjà rendues publiques dans le récent rapport parlementaire du député Bataille : ce sera donc l’allongement de la durée de vie des actuelles centrales, la construction de l’EPR, et l’augmentation des crédits pour les nucléaire.

Avec cette nouvelle surcapacité de production électrique, on ose à peine demander s’il restera des miettes pour une politique d’économie de consommation d’énergie et pour le développement des énergies renouvelables.

Les trois sages qui étaient censés équilibrer le débat sont, comme on a du le leur demander, restés bien sages !

Yann Wehrling, Porte parole national

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19