Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Cahiers de la Transnationale

Lula, le Parti des Travailleurs Du Brésil et l’environnement

Documents

jeudi 22 mai 2003

Patrick Farbiaz et Hamilton dos Santos.- Lula, le Parti des Travailleurs Du Brésil et l’environnement : Documents / Paris : Les Verts - Commission Transnationale, Avril 2003.- 45 p. (Les Cahiers de la Transnationale).

Télécharger ce document (pdf - 130 k)

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Présentation

Nous avons décidé de publier ce choix de textes sur le PT et l’environnement parce qu’il nous paraissait utile de montrer dans le débat actuel sur la mondialisation comment un des principaux parti de gauche confronté à la gestion d’un des plus grands états de la planète envisageait la prise en compte de la question de l’environnement. Ce n’est pas un choix de textes théoriques sur la vision de l’écologie politique par le Parti des travailleurs. Non pas que cette question ne se pose pas, bien au contraire pour ce parti issu du mouvement social, de la fusion de courants politique issus de l’extrême gauche, avec une partie significative des anciens verts brésiliens, de la théologie de la libération et du syndicalisme. Mais bien des questions à résoudre y restent : la famine et la distribution de la rente, la réforme agraire et le développement d’une agriculture familiale durable, la défense de la l’Amazonie, de la Mata Atlântica et de ça diversité biologique, une urbanisation durable et la lutte contre le crime organisé, de la défense de l’eau comme un bien publique, de l’interdiction des OGM (voir Le Monde 13.03.03) et de la pollution que sont des questions tellement décisives sur le plan politiques, comme les réformes des retraites et fiscales aujourd’hui en débat au Parlement et que pèseront sur la définition du rôle du PT sur le plan idéologique et gouvernemental. En ce moment où le gouvernement Lula, regroupement des forces politiques du centre-droite, du centre-gauche et de l’extrême-gauche, commence à appliquer son programme et à subir les tiraillements à l’interne du PT et des ses alliés et à l’externe, des intérêts antagoniques des différents composants de la société civile brésilienne, donc il n’est pas inutile de connaître le programme pour en comprendre à la fois la richesse et pouvoir réfléchir sur le chemin à parcourir et dévoiler ses limites.
Un choix de texte étant toujours arbitraire. Nous en avons choisi quelques-uns uns pour illustrer et éclairer le cahier central, celui tenant au contenu même du candidat Lula sur la question de l’environnement.

Patrick Farbiaz - Hamilton Dos Santos


Sommaire

Rio + 10 : Un développement durable du monde est possible

Ce que nous devons attendre du gouvernement Lula sur la question de l’environnement ?

Un interview de Marina Silva, la nouvelle ministre de l’environnement

Pour la défense de l’environnement

Le programme du PT et de Lula sur l’environnement

Introduction

La crise de l’environnement au Brésil

La politique socio-économique du gouvernement Lula


- Ministère de l’environnement

- Priorité pour l’eau

- Assainissement de l’environnement

- Axes de la politique nationale d’assainissement de l’environnement

- Conservation des ressources naturelles et de la biomasse

- Forêts

- Mata atlântica (Forêt atlantique)

- Bio diversité

- La Caatinga (Terres semi-arides)

- Cerrado (Haut-plateaux)

- Pantanal

- Mer et zones côtières Ressources minières Changements climatiques Désertifications Sources alternatives de financement de la politique socio-écologique

Les propositions d’intégration avec d’autres politiques

- La réforme agraire

- Agriculture

- Transgéniques

- La politique urbaine

- La mobilité durable

- La politique industrielle

- Energie

- Tourisme

- La science et technologie le service de la qualité de l’environnement

- L’éducation à l’environnement

Brésil en Chiffres

Coordonnés au Brésil



Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19