Archives des Verts français Archives des Verts français

Sénatoriales pour les Français établis hors de France : EELV participe à la liste « La France est notre pays, le monde est notre avenir »

jeudi 31 mars 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Élections Sénatoriales Septembre 2011 - Français établis hors de France

Liste d’union soutenue par le Parti socialiste et Europe-Écologie - Les Verts

Français du Monde La France est notre pays, le monde est notre avenir

Chères amies, chers amis,

Les élections sénatoriales du mois de septembre approchant, nous vous présentons avec fierté et émotion la liste que nous avons constituée.

Nous vivons dans un monde globalisé et interdépendant. Dans un tel contexte, la présence de Françaises et de Français implantés sur tous les continents constitue une chance pour l’avenir de notre pays. C’est cette communauté, cette diversité que nous voulons représenter, dans le cadre de l’élection sénatoriale de septembre prochain.

Nous vous proposons une liste paritaire ouverte et plurielle, rassemblant les forces de gauche prêtes à travailler ensemble car l’enjeu est de taille. Grâce à chacune et chacun d’entre vous, les Français de l’étranger peuvent contribuer à l’alternance possible au Sénat en septembre 2011, premier pas vers d’autres victoires en 2012. Avec les premières élections législatives à l’étranger, la manière et les moyens de mener une action politique à l’étranger seront profondément transformés. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que la gauche y soit le mieux préparée possible.

Pour cela il nous faudra œuvrer pour défendre nos propositions : remettre les Français de l’étranger au cœur de la collectivité nationale, soutenir les conseillères et conseillers dans leur travail quotidien auprès des communautés françaises qu’ils représentent. Comme vous, nous sommes toutes et tous des élus de terrain, ce qui nous permet de comprendre la diversité des situations auxquelles nos compatriotes expatriés sont confrontés, de bien connaître les problèmes qu’ils rencontrent et d’imaginer les solutions concrètes que nous pouvons y apporter.

Dans notre action nous nous efforcerons de redonner à l’Etat le rôle qu’il n’aurait jamais dû perdre : assurer démocratiquement la défense du bien collectif et la protection de chacun, dans le respect de sa liberté.

Dans le contexte actuel de crise, où les structures politiques doivent innover pour retrouver une crédibilité, détenir un mandat parlementaire confère une responsabilité essentielle. Nous nous engageons à travailler avec vous - dans l’intérêt de tous - aux côtés de nos sénateurs Richard Yung et Claudine Lepage, de l’association Français du Monde/ADFE, de sa présidente, du groupe Français du Monde/ ADFE et de son président. Nous ferons tout pour suivre l’exemple que Monique Cerisier-ben Guiga nous a donné, exemple de compétence, de courage, d’intégrité et de volontarisme.

Hélène Conway Jean - Yves Leconte

1. Hélène Conway Née en 1960 à Bône Etudes de Lettres à Lyon II, philosophie à Trinity College Dublin Directrice du département des langues du Dublin Institute of Technology Elue au CSFE puis à l’AFE depuis 1997 Présidente de la commission temporaire pour l’emploi et la formation professionnelle Membre du Conseil et du Bureau fédéral du PS, responsable de l’enseignement et des affaires culturelles Membre du PSE Présidente de FDM/ADFE Irlande Présidente French Benevolent Society Vice-présidente du groupe FdM/ADFE (2006/2009) Conseillère du Commerce Extérieur depuis 2008 Membre de la Chaire Unesco « Culture et développement durable » Auditrice IHEDN en 2009 puis cadre en 2010 Blog : http://helene-conway.com

2. Jean - Yves Leconte Né en 1966 à Paris Etudes d’ingénieur Adhésion au PS en 1986 Membre du PSE 1989-1990 Séjours professionnels aux Etats-Unis et en Grande Bretagne Coopération en Pologne (poste d’expansion économique) Création d’une société en Pologne en 1993 puis en Ukraine en 2000 1994 élu au CSFE puis réélu en 2000 et 2006 (à l’AFE) 1994 Elu au Bureau fédéral de la FFE du PS Trésorier fédéral de 1994 à 2000 Initiateur de créations de programmes FLAM en Pologne, Arménie, Croatie Entre 2003 et 2008, au Bureau Fédéral de la FFE, responsable du projet, puis de l’éducation Vice Président de l’AFE depuis septembre 2008 Membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Pologne et de l’Association de la Communauté française d’Affaires en Ukraine Site : http://jyleconte.net/

3. Kalliopi Ango Ela Originaire de Paris et âgée de 48 ans, je réside à Yaoundé depuis 23 ans. Ce sont les inégalités que subissent les Français hors de France qui ont motivé mon engagement citoyen, associatif puis politique. Agrégée de géographie et enseignante au lycée français, je dirige un centre de recherche indépendant en géopolitique pour l’Afrique centrale depuis plus de 10 ans. Ces expériences professionnelles m’ont conduit dans plusieurs pays d’Afrique centrale. D’abord sympathisante à mon arrivée au Cameroun, puis adhérente à Français du Monde, j’ai eu des responsabilités au bureau de Yaoundé, avant d’être élue à l’AFE en 2009. Mon adhésion à Europe Ecologie - Les Verts repose sur la conviction que la globalisation impose des solidarités humaines pour répondre aux défis environnementaux. Je suis persuadée qu’avec Hélène et Jean-Yves, nous saurons faire progresser les valeurs de la gauche dans sa diversité et les traduire en actions concrètes.

4. Claude Girault Je suis né à Nice (Alpes-Maritimes) le 17 octobre 1942. Après avoir passé 5 ans dans la Marine nationale, c’est en mars 1965 que je suis arrivé à Weed (Californie). Depuis cette date, je n’ai jamais quitté la Californie sauf pour aller à la rencontre des Français, partout, aux États-Unis ou dans le monde. J’ai travaillé en usine à Weed pendant deux ans, puis grâce à des bourses d’études qui m’ont permis d’obtenir des diplômes en français et en espagnol j’ai pu enseigner ma langue maternelle à l’université de Californie à Irvine et à Fullerton, et ensuite dans le système public américain à Dana Hills High School pendant plus d’un tiers de siècle. Étant devenu membre de l’ADFE en novembre 1980, j’ai poursuivi mes efforts pour rendre visible notre culture en tant que Président de l’ADFE-Los Angeles, puis Délégué et Conseiller à l’AFE (depuis 1987). Je me suis investi dans la promotion de l’action audiovisuelle française mais aussi dans tout ce qui touche à l’enseignement et à la culture française en général. Au cours de mes mandats successifs, j’ai toujours essayé de répondre aux besoins de la communauté française (par exemple : vote le samedi pour l’élection présidentielle ou encore création de la fiche médicale d’urgence). Alliant l’humanisme et la rigueur dans le travail, Hèlène Conway et Jean-Yves Leconte sauront par leur présence au Sénat, faire avancer les grands dossiers au bénéfice de tous les Français de l’étranger. De ce fait, il était tout naturel que je rejoigne leur liste.

5. Bérangère El Anbassi Après 17 ans passés au CHR de Lille en tant que puéricultrice, je me suis installée en 1997 au Maroc avec ma famille binationale. Soucieuse de m’intégrer sans pour autant perdre mes racines, j’ai adhéré à l’ADFE dès mon arrivée et y milite toujours. Elue conseillère à l’AFE en juin 2009, forte de mon expérience de terrain, je mesure d’autant mieux les besoins de nos compatriotes et suis à leur service. Investie dans l’action humanitairre, je suis membre fondateur de l’association “ Bénévoles sans frontières” à Marrakech pour les soins palliatifs à l’hôpital public. Je soutiens par ma présence sur cette liste, Hélène et Jean-Yves, afin qu’ils rejoignent les rangs de nos sénateurs PS car je suis convaincue que seule, l’action politique peut faire évoluer la législation en faveur des Français de l’étranger.

6. Olivier Bertin 42 ans et Franc-Comtois d’origine, je vis à Londres depuis 19 ans. Dès mon arrivée sur le sol britannique, j’ai travaillé dans le secteur de l’enseignement : surveillant puis prof de sport et gestionnaire de l’agence de cours particuliers que j’ai créée en 2000. Je gère actuellement une nouvelle école maternelle bilingue qui a ouvert ses portes en janvier 2011. J’ai adhéré à l’ADFE du Royaume-Uni peu de temps après mon arrivée à Londres et ai été chargé de sa présidence de 1996 à 2001. J’ai rejoint les bancs de l’AFE en 2001 et ai été réélu en 2006. Européen et écologiste convaincu, je suis membre d’Europe Ecologie - Les Verts et du Green Party britannique pour lequel j’ai été candidat aux élections municipales londoniennes de l’an dernier. Je suis également très attaché au respect des droits des personnes et aux libertés civiles. Je soutiens autant que l’éloignement me le permet les actions de la Ligue des Droits de l’Homme et m’implique régulièrement dans des campagnes d’Amnesty. J’ai souhaité participer à cette liste sénatoriale parce que c’est une liste de rassemblement des composantes de la gauche républicaine, parce que ses membres, même s’ils ne sont pas membres d’EELV, sont très conscients des défis environnementaux liés notamment au réchauffement climatique et à la surpopulation et enfin parce que je suis certain qu’Hélène, Jean-Yves et peut-être Kalliopi nous représenteront fidèlement au Sénat.

7. Brigitte Saiz Je suis née à Caracas (Venezuela) fin 1958, de mère Française et père Espagnol. J’ai vécu presque toute ma vie au Venezuela, avec quelques années quand même passées en France pour mes études primaires et en Espagne pour mes études universitaires. Après avoir travaillé et avoir affûté pendant treize ans mes connaissances en Informatique de Gestion et gestion de projets dans différents types d’entreprises (Informatique, BTP, management consulting), je travaille depuis quatorze ans dans la filiale d’une entreprise pétrolière norvégienne où j’occupe actuellement un poste de planning et contrôle de gestion opérationnelle. J’ai maintenu pendant ces années un lien constant avec le monde culturel français tel qu’il se produit au Venezuela, et ai rejoint FdM-ADFE en 2007. J’ai été élue Conseillère à l’AFE en 2009 pour la circonscription de Caracas. Je crois fermement au travail de terrain, où une attitude empathique, responsable et éthique envers nos compatriotes, quelle que soient leur situation ou leurs attentes, ne peut être qu’un atout. Avec Hélène et Jean Yves, nous assurons une représentation et une action politiques qui contribueront sans aucun doute à la préservation de notre avenir de citoyens de la France et du monde.

8. Michel Testard Depuis 1972 j’ai sillonné l’Asie, en particulier la Chine, pour des raisons familiales et professionnelles. J’ai eu un bref séjour en Thaïlande, responsable d’agences de voyages françaises, puis j’ai réellement commencé ma carrière en France. En 1984, nous avons décidé de nous installer en Thaïlande, ayant été appelé par un groupe industriel à devenir le développeur Europe pour une cinquantaine d’usines. Je suis arrivé comme expat employé local puis je me suis mis à mon compte. Mes deux enfants métis et bi-nationaux ont fait la quasi totalité de leurs études au lycée français de Bangkok. Je mets mon expérience d’entrepreneur de PME, d’ « Asiatique », d’ancien parent d’élèves, à la disposition d’Hélène et de Jean-Yves pour que nos convictions puissent être mises en œuvre au bénéfice de tous les Français de l’étranger.


Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19