Archives des Verts français Archives des Verts français

Non à la nouvelle stratégie de l’OTAN

Communiqué de presse du 15 novembre 2010

lundi 15 novembre 2010

 

 

Au sommet de l’OTAN qui se déroulera à Lisbonne du 19 au 21 novembre prochain, les pays membres seront appelés à adopter « le nouveau concept stratégique » qui devra courir jusqu’en 2020.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’OTAN souhaite sortir de son rôle défensif qui opérait pendant la guerre froide pour se préparer de façon opérationnelle aux nouvelles « menaces » telles que « le terrorisme », la « concurrence pour le contrôle des ressources énergétiques et des voies d’acheminement », le contrôle de la prolifération nucléaire provenant « des pays lointains », les cyber-attaques, la piraterie maritime, la criminalité organisée.

Sa zone d’intervention ne sera donc plus limitée aux frontières du pays de l’Alliance mais sera mondiale et la guerre en Afghanistan ne sera plus une exception.

L’exigence présentée d’un renforcement des partenariats avec les pays membres, l’ONU et autres instances internationales et régionales comme l’Union Européenne voire des organisations militaires et politiques, hors zone atlantique donnera à l’OTAN un statut supranational que sa supériorité militaire lui permettra de revendiquer.

L’OTAN sous pression directe des Etats Unis, envisage de changer sa doctrine pour y inscrire ce qu’elle fait déjà en pratique : étendre son champ d’intervention et la projection de ces forces sur l’ensemble du globe ; élargir le cadre de ses missions à des questions comme l’énergie, l’environnement, les migrations et même aux questions de sécurité interne des Etats.

Avec sa nouvelle stratégie l’OTAN accentuera les tensions entre le Nord et le Sud, aggravera le conflit de la « guerre des civilisations », sera le ferment des nouvelles guerres préventives et d’interventions pour le contrôle des ressources naturelles et énergétiques. Par l’effort financier qui est demandé aux membres de l’OTAN, la course aux armements y compris nucléaire ne pourra que s’accroitre dans une modernisation permanente et de moyens répressifs asymétriques. Les citoyens n’auront aucun contrôle démocratique sur les options militaires de l’organisation.

Avec cette nouvelle stratégie les états membres de l’OTAN risquent également de renoncer à la volonté exprimée lors de la Conférence de révision du Traité de Non-Prolifération d’Armes Nucléaires de mai 2010 de réduire le rôle des armes nucléaires et d’aller vers leur abolition totale.

Europe Ecologie - Les Verts appelle à rejoindre le Contre-Sommet OTAN qui se déroulera à Lisbonne, en parallèle du Sommet officiel, avec 3 jours de Forums, une marche citoyenne pour dire Non au nouveau concept stratégique de l’OTAN et à l’installation d’un bouclier anti-missiles en Europe.

Ils se prononcent pour la réduction et l’abolition de l’arsenal nucléaire globalement et pour une zone européenne sans armes nucléaires. Pour atteindre cet objectif ils demandent le retrait de toutes les armes nucléaires tactiques des Etats-Unis, qui restent sur le territoire de l’Europe et l’abandon de la stratégie de la frappe préventive. Ils demandent à la France et au Royaume Uni de renoncer à tout programme de modernisation et d’arrêter leur programme nucléaire.

Ils se prononcent pour la disparition progressive de l’OTAN et dans l’immédiat le retrait des forces de l’OTAN d’Afghanistan, retrait qui devra se faire dans le cadre de l’ONU et accompagné d’un plan de reconstruction et des réparations de guerre conséquent et qui servira aux intérêts du peuple afghân. Dans certaines régions notamment dans la province de Bamiyan où une femme est gouverneur le retrait des troupes devra se faire en liaison étroite avec le gouvernement local.

Ils affirment la nécessité d’une défense européenne autonome où des politiques de prévention des conflits devront être au centre de son dispositif.

La défense et la sécurité globale ne sauraient être déconnectées des politiques environnementales et sociales et des politiques pour le désarmement nucléaire et la reconversion des industries d’armement.


Europe Ecologie - Les Verts
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19