Archives des Verts français Archives des Verts français

LIBERTE DE LA PRESSE

Soutien aux journalistes et écologistes victimes d’agressions en Russie

dimanche 7 novembre 2010

 

 

Europe écologie / les Verts condamnent les agressions contre le journaliste Oleg Kachine et l’écologiste Konstantin Fetissov perpétrées cette semaine en Russie et demandent l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour trouver les responsables et les commanditaires de ces crimes.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le célèbre journaliste politique russe Oleg Kachine, qui couvrait entre-autres les manifestations de l’opposition russe pour le quotidien Kommersant, a été agressé par des inconnus et se trouve actuellement dans un coma artificiel. Cette nouvelle agression survient seulement deux jours après une attaque identique contre un écologiste membre du mouvement pour la défense de la forêt de Khimki, Konstantin Fetissov, qui se trouve également dans un état grave. Ces deux crimes peuvent être considérés comme étant liés puisque M. Kachine a été un de premiers journalistes à couvrir la situation autour de la forêt de Khimki menacée par la construction d’une autoroute très contestée et dont le projet a été confié à l’entreprise française Vinci. Un autre journaliste qui suivait de près cette mobilisation, Mikhaïl Beketov, a été également agressé en 2008 et se trouve encore aujourd’hui dans un état grave alors que les responsables de l’attaque contre lui restent impunis.

Europe écologie / les Verts condamnent ces attaques contre des journalistes et des écologistes en Russie et demandent l’ouverture d’enquêtes indépendantes. Le lien entre les activités professionnelles et militantes des victimes semble évident et les responsables de ce crimes doivent être trouvés rapidement. Europe écologie / les Verts dénoncent également les pressions exercées par les autorités sur les militants et les médias et demandent la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que l’arrêt de toutes poursuites contre Maxim Solopov et Alexeï Gaskarov, activistes anti-fascistes arrêtés en août à Khimki.

Europe Ecologie / les Verts demandent que les autorités françaises et européennes prennent officiellement position et fassent pression sur le gouvernement russe pour que la liberté d’expression, les droits de l’homme et la justice soient respectés en Russie.


Europe Ecologie / Les Verts
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19