Archives des Verts français Archives des Verts français

VOTE

Referendum interne des Verts

Résultats

jeudi 21 octobre 2010

"Il est proposé le remplacement des statuts actuels des Verts par le socle statutaire adopté lors des Assises territoriales du rassemblement des écologistes. Approuvez-vous cette modification et les dispositions de mise en oeuvre initiale ?"

 

Participation : 3944 votants (51,41 %)
Oui : 3319 (85,1 %)
Non : 403 (10,33 %)
Blanc : 178 (4,56 %)
soit 3900 exprimés
Nuls : 13
Ne prend pas part au vote : 31

 

 

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pour lire en plein écran
pointez la souris au centre de l’image et cliquez

Tous les adhérente-s des Verts vont recevoir les 25 et 26 octobre les documents et le matériel de vote par correspondance leur permettant de s’exprimer sur les textes issus du vote des assises territoriales du 9 octobre à Lyon.
La question posée  :

 

"Il est proposé le remplacement des statuts actuels des Verts par le socle statutaire adopté lors des Assises territoriales du rassemblement des écologistes. Approuvez-vous cette modification et les dispositions de mise en oeuvre initiale ?"

 

Des infos plus précises ici et un appel à la mobilisation de Cécile Duflot.

 

Vote impératif avant :
vendredi 5 novembre à minuit
(cachet de la poste faisant foi)

 

 

PDF - 351.5 ko
Télecharger le document

 

L’heure de décider, le moment du choix

Par Cécile Duflot

Il y a un peu plus de deux ans, à Toulouse, nous entamions lors de nos Journées d’été le chemin du rassemblement des écologistes. Les listes Europe Ecologie aux élections européennes, moins d’un an plus tard, en furent l’image, et la surprise du 7 juin. Depuis, les élections régionales ont montré que les écologistes pouvaient aller plus loin que le seul succès d’un jour, et s’ancrer durablement comme force incontournable de la vie politique française.

Ces succès nous ont amenés, conformément aux orientations approuvées par l’Assemblée générale de Lille et aux décisions du Conseil national interrégional (CNIR) des Verts, à engager le dépassement des Verts, par la création d’un mouvement unifié de l’écologie politique.

Au terme de longs mois de débats et d’échanges au sein des Verts comme au sein du Rassemblement, avec ce que cela signifie de difficultés parfois, de lassitude aussi, l’ensemble des adhérents au processus du rassemblement des écologistes a pu, lors des Assises territoriales du 9 octobre et dans un vote par correspondance, se prononcer sur les documents fondateurs du mouvement unifié, qui ont été approuvés très largement.

Il revient aujourd’hui aux Verts, colonne vertébrale du rassemblement des écologistes, de se prononcer.

Ce document ne contient pas, comme on aurait pu l’attendre, de textes de soutien à différentes positions. Ni en pour, ni en contre, ni en blanc. Car personne n’ignore, au sein des Verts, l’enjeu et le sens du vote aujourd’hui proposé. Décision personnelle autant que collective, le choix de chacun et de chacune sera de toute façon motivé par le souci et l’aspiration à voir grandir les idées et les pratiques de l’écologie politique.

Ce choix appartient à chacune et chacun d’entre nous, témoins et acteurs de la riche histoire de notre mouvement, dans ce moment si particulier où nous nous proposons de faire un pas important. Quels qu’aient été nos choix et nos sentiments au cours des derniers mois, nous mesurons, je crois, très précisément l’importance de la décision que nous allons prendre, tous et toutes.

Elle regarde chacun et chacune d’entre nous, et tous et toutes dans le même mouvement.


Cécile Duflot

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19