Archives des Verts français Archives des Verts français

La Réforme participative interne

mardi 8 avril 2003

Présentation, par Cécile Blettery-Duflot

- La motion ponctuelle API (AG du 1 décembre 2002)
- La motion sur le programme de travail du mouvement (CNIR des 11-12 janvier 2003)
- Composition du comité de pilotage de la RPI
- Calendrier
- Télécharger ce document
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

LA REFORME PARTICIPATIVE INTERNE, PARLONS-EN !

L’audit participatif interne qui s’est terminé en 2002 a abouti à la volonté partagée - concrétisée par la rédaction puis le vote de la motion sur le suivi de cet audit lors de l’AG décentralisée du 1er décembre 2002 - de travailler à une réforme et à une amélioration de nos fonctionnements. Constitué lors du CNIR des 11 et 12 janvier, un comité de pilotage a été chargé de mettre en œuvre un calendrier de travail. Sur la base des recommandations issues de l’API et d’un travail conduit par ses membres, le comité de pilotage a constitué le document d’animation des travaux en région que vous trouverez ci-joint.

La phase préparatoire de la Réforme Participative Interne est terminée, le document que vous pouvez télécharger lance la deuxième phase. C’est de la qualité des débats et des travaux qui auront lieu en région que dépendra la pertinence des solutions qui seront ensuite mises en œuvre.

Si ce travail de réflexion sur nous-même, en nous permettant de réinterroger nos modes de fonctionnement et nos pratiques est mené avec clarté et enthousiasme il sera aussi un moment de clarification et de mise en pratique d’une organisation au service et dans l’esprit de l’écologie politique.

Que faire de ce document ?

Il s’agit d’une base de discussion. Après la réalisation de l’audit qui a permis un état des lieux, nous sommes rentrés dans une phase de réflexion sur des propositions d’actions.

Il ne s’agit donc pas d’alimenter les constats mais bien de discuter les questions et les propositions posées. La question fondamentale de la RPI est donc : que voulons-nous faire des Verts, comment mieux fonctionner au service de notre projet politique ?

Comment est constitué le document ?

Trois grandes thématiques ont été retenues :  cultures et pratiques internes,  architecture institutionnelle des verts,  organisation des verts

Chaque thématique se décline en fiches qui abordent chacune une question particulière : l’accueil des nouveaux adhérents, le collège exécutif, les relations élus/militants, etc.

Chacune de ces fiches se présente de la manière suivante :

constats il s’agit des points notés par l’API ou par le comité de pilotage. Ce ne sont donc pas des « vérités absolues » mais des points de départ de l’analyse.

enjeux ils resituent la question abordée dans un contexte politique

questions elles permettent de mettre en débat certains points ou de susciter le retour d’informations ou d’expériences menées localement

propositions concrètes ou plus générales, l’objectif des ces propositions est de savoir lesquelles recueillent votre assentiment, si elles vous semblent pertinentes

Comment utiliser le document ?

Le choix du comité de pilotage de présenter questions à discuter et propositions sous forme de fiches doit permettre d’adapter l’animation du débat au mode que vous souhaitez.

Il est bien sûr difficile de traiter tous les sujets. L’ordre des fiches n’est pas un ordre d’importance ou chronologique.

On peut donc tout à fait sélectionner des fiches, organiser des débats différents selon les sujets, elles peuvent être envoyées à l’avance aux participants, toutes les formules sont envisageables.

L’objectif à ne pas perdre de vue est de permettre une appropriation du débat par l’ensemble des militants.

Une aide technique (avec une fiche synthétique) pour l’animation des débats peut vous être proposée. N’hésitez pas à prendre contact (Cécile Blettery-Duflot - c.b-d@wanadoo.fr - 06 61 60 34 30).

Retranscrire les débats

C’est un point essentiel. Le document proposé n’est qu’un moyen de mettre les sujets en débat, ce n’est pas non plus un nouvel audit. Il est donc essentiel de désigner au sein des participants un - ou de préférence plusieurs - « rapporteurs » qui auront pour fonction de retransmettre la teneur des discussions au comité de pilotage, d’apporter avis et nouvelles propositions.

Pour permettre une prise en compte plus efficace des travaux effectués en région, il est souhaitable que cette retranscription se fasse également sous forme de fiches reprenant les thèmes initiaux.

Et la suite ?

Sur la base de l’ensemble des remarques et propositions un travail de synthèse sera réalisé par le comité de pilotage.

Il aboutira début juillet à une liste de propositions précises de différentes natures : modifications statutaires, nouvelles procédures, mise en place de groupes de travail spécifiques, mandat donné au CE ou au CNIR.

Ces propositions seront discutées lors des journées d’été et un calendrier de mise en œuvre sera proposé. Les éventuelle propositions de modifications statutaires seront présentées à l’AG de décembre 2003.

Bon courage à tous et merci de votre réflexion fructueuse !

Pour le comité de pilotage, Cécile Blettery-Duflot Déléguée à l’organisation et au suivi de l’API



Cécile Blettery-Duflot

Les Verts - Secrétariat National

25 rue Mélingue - 75 019 PARIS

Tel : 01 53 19 53 19
Fax 01 53 19 03 93


Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19