Archives des Verts français Archives des Verts français

OGM : M. Borloo, porte-parole des lobbies anti-écolos

mardi 18 mai 2010

Le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, en accord avec Jean-Louis Borloo, vient d’annoncer aujourd’hui la reprise d’essais en plein champ d’une vigne OGM en Alsace.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Cette décision ignore les inévitables et irréversibles risques de dissémination qui découlent de la culture d’OGM en plein champ. En matière transgénique, l’opacité et la tactique « du fait accompli » sont la cause de nombreux dégâts à travers le monde, et la majorité des paysans et agriculteurs sont revenus de l’eldorado trangénisque.

Face au fléau de la maladie du Court-noué, la filière viticole alsacienne doit bénéficier de tous les moyens de la recherche publique, notamment de l’INRA. Cependant, les vins d’Alsace ne doivent pas courir le risque de devenir un cobaye transgénique sous couvert du sempiternel prétexte de l’innovation et perdre ainsi leur qualité de produit de terroir, avec des conséquences économiques qui pourraient s’avérer bien plus irrémédiables.

Moins d’une semaine après le vote d’une loi Grenelle 2 réduite à une peau de chagrin, Jean-Louis Borloo sacrifie une fois de plus ses promesses sur l’autel des lobbies. OGM, EPR, autoroutes, contribution climat-énergie, Copenhague... il ne reste plus rien de la révolution écologique promise naguère par le Ministre de l’environnement. Définitivement pour le gouvernement "l’environnement, ça commence à bien faire".

Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts et porte parole d’Europe Ecologie

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19