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QUELQUES PISTES PROGRAMMATIQUES POUR LES REGIONALES 2010. Novembre 2009

samedi 14 novembre 2009

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Alimentation

- Promouvoir l’équilibre alimentaire, l’alimentation bio et équilibrée dans les restaurants scolaires, encourager la diminution de consommation de viande

- Développer la sensibilisation des cuisiniers et les actions d’éducation nutritionnelle à l’intention des enfants et des parents, l’action politique pour endiguer le poids de la publicité

- Créer des circuits courts avec les producteurs bio et soutenir les initiatives rendant accessible à tous une alimentation de qualité : A. M. A. P., épiceries solidaires, etc.

- Développer les marchés favorisant les circuits courts, l’hygiène et la réduction des emballages.

Activité physique

- Encourager l’activité physique, favoriser les modes de déplacement actif, à pied, en vélo ( pédibus , vélobus sur les trajets scolaires ) et la multimodalité ( par exemple, vélo dans les transports en commun, etc.)

- Faciliter l’accès aux espaces verts à proximité du domicile ( pour enfants, les adultes et les personnes âgées ...)

- Faciliter l’accès aux espaces aquatiques et aux activités nautiques.

- Développer les jardins partagés.

Jeunes

- Soutenir les actions de santé dans les lycées, visant la participation des jeunes et des adultes, en particulier sur la consommation d’alcool, du cannabis, de tabac, sur l’alimentation, sur les maladies sexuellement transmissibles (M. S. T.) et la contraception.

- Développer les actions de santé communautaire dans les internats de lycée.

- Faciliter l’accès à la contraception dans les infirmeries de lycée et soutenir le Planning Familial.

Ecologie

- Encourager la diminution d’utilisation de produits chimiques , en particulier des CMR (substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques) présents dans la vie quotidienne : insecticides et désherbants, certains plastiques, peintures , revêtements de sols, additifs alimentaires, produits de beauté, etc. .

- Développer la communication sur les risques environnementaux : effet de serre et climat,

environnement social, modes de vie, modes de production, pollutions de l’eau et de l’air, radiations, champs électromagnétiques, nanotechnologies

- Sensibiliser à la nécessité de réduire l’utilisation du téléphone portable

- Impulser une politique de réduction des déchets à la source : réduction des emballages, amélioration du tri, recyclage, réduction des instruments à usage unique,...

- Sensibiliser à la nécessité de réduire la consommation d’énergie

Formations professionnelles :
- Développer les formations professionnelles en éducation pour la santé pour les professionnels au contact des jeunes
- Formation de personnels paramédicaux + sages femmes et sociaux à la prévention et la santé communautaire
- Développer la formation des cuisiniers ( voir alimentation ) et autres professions liées à la filière agroalimentaire à l’alimentation équilibrée et sans produits toxiques

Lien social et santé mentale :

- Créer des lieux type centres de santé communautaire visant à développer l’initiative citoyenne et accompagner la population dans la mise en place de projets de santé, en particulier dans les domaines du soutien à la parentalité, de la qualité des relations entre jeunes et adultes, entre hommes et femmes, de la prévention de la dépression et du suicide ou des violences domestiques, l’alimentation, etc...

- Développer les actions de santé communautaire et favoriser le soutien à l’autonomie des personnes âgées à domicile : service à la personne, hébergement temporaire, ateliers de prévention, actions intergénérations, etc...

- Développer les liens de réseau entre les acteurs d’éducation pour la santé ( professionnels de terrain, associations d’habitants ou de consommateurs ) et les professionnels ressources ( Comité Régional d’Education pour la Santé, Protection Maternelle et Infantile, Santé Scolaire,...)

Enfin :

Soutenir le Comité Régional d’Education pour la Santé ( CRES ) dans sa mission de structure spécialisée référente, ressource régionale .

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