Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 20 février 2001

Agriculture : refuser la politique de l’autruche

mardi 20 février 2001

Jacques Chirac, qui proposait avec raison l’interdiction des farines animales lorsque le gouvernement hésitait, préconise aujourd’hui la politique de l’autruche, en refusant d’entendre les propositions de l’AFSSA et en jetant le discrédit sur les scientifiques.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En incriminant violemment l’AFSSA, suite à ses recommandations sur les ovins, le Président de la République est sorti de son rôle institutionnel pour tomber dans l’arène politicienne. Au moment où s’ouvre le Salon de l’Agriculture, les arrières-pensées électoralistes sont évidentes : c’est faire bien peu de cas de la protection sanitaire des consommateurs.

La délégation des Verts qui s’est rendue ce matin sur le Salon de l’Agriculture a rencontré les acteurs du monde agricole : la Confédération Paysanne, la FNSEA, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. Avec chacun, nous avons évoqué la crise de confiance que traverse l’agriculture, lourd tribut payé à la course au productivisme.

Les Verts ont rappelé leur volonté de chercher avec tous les acteurs à construire les conditions d’une agriculture durable, saine environnementalement, socialement et économiquement. Dans cet état d’esprit, Les Verts ont convenu de rendez-vous plus formels dans les prochaines semaines avec chacun de leurs interlocuteurs.

Denis Baupin Porte-parole


PS : La délégation était conduite par Denis Baupin et Eric Arnou, et composée de Maryse Arditi, Marie-Christine Blandin, Jean Desessard, Gérard Peurière et Yves Contassot.
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19