Archives des Verts français Archives des Verts français

Français vivant hors de France, votons Europe Ecologie aux élections régionales !‏

Avez vous fait les démarches nécessaires pour exercer votre droit de vote depuis l’étranger ?

lundi 16 novembre 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En mars 2010 auront lieu les élections aux Conseils Régionaux. Pour la première fois, il est possible d’espérer que plusieurs régions soient gérées par des élus d’Europe Écologie - Les Verts. Seule alternative véritablement crédible à la politique de Sarkozy, seule force voulant et pouvant amorcer une reconversion écologique des économies régionales, Europe Écologie - Les Verts est pour nous le mouvement politique le plus porteur d’un projet de solidarité internationale et de ce fait le plus en phase avec ce à quoi aspirent beaucoup de Français vivant à l’étranger. Vous trouverez des informations sur les programmes des listes d’Europe Écologie et pourrez en débattre sur le réseau social Europe Écologie des Français de l’Etranger en cliquant sur le lien suivant : http://lesverts.fr/rubrique.php3?id_rubrique=151.

Europe-Ecologie Ile de France vient d’ouvrir son site : http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/2-signez-l-appel/. Les autres régions vont faire de même dans les jours qui viennent.

Tous les Français vivant à l’étranger ont la possibilité de voter pour les régionales, mais il faut pour cela être inscrit sur les listes électorales d’une commune en France.

Vous pouvez vous inscrire sur votre commune de résidence si vous en avez une en France, dans le cas contraire, il existe plusieurs possibilités (commune de naissance, ancienne résidence...) mais il faut tout d’abord être inscrit sur le registre consulaire via votre Consulat.

L’ensemble des démarches et le formulaire à remplir pour demander votre inscription sur les listes d’une commune en France sont à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/election-du-president-republique-2007_2490/exercice-du-droit-vote-par-les-francais-etablis-hors-france_43196.html#sommaire_2

Attention, ce formulaire doit parvenir à la commune où vous voulez voter, accompagné des pièces justificatives, avant le 31/12/2009. Ne perdez pas de temps !

Une fois cela fait, vous pourrez voter aux élections régionales. Vous pourrez bien sûr vous rendre à votre bureau de vote, mais cela dit, nous vous le conseillons pas, ce ne sera bon ni pour votre bilan carbone, ni pour votre porte-monnaie. Le plus simple sera de faire établir une procuration à la personne de votre choix votant dans la même commune (démarche à faire au Consulat ou à l’Ambassade de votre pays de résidence).

Diffusez ce message largement auprès de vos contacts vivant à l’étranger !

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19