Archives des Verts français Archives des Verts français

Fondation verte : le travail est engagé

lundi 27 avril 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le première réunion du groupe de travail consacré à l’édification de la fondation de l’écologie politique s’est tenue le samedi 18 avril.

Une trentaine de participants étaient présents : élus, collaborateurs ou simples militants venus de toute la France.

Ce premier rendez-vous s’est tenu sous la houlette de Béatrice Chasle, responsable du projet au sein de la direction nationale des Verts. Le consultant spécialiste des fondations Jean-Claude Lescure a exposé quatre heures durant comment fonctionnent les fondations politiques en France et à l’étranger. Les exemples de fondations Etopia en Belgique et Heinrich Böll Stiftung en Allemagne, toutes deux adossées au parti Vert de leur pays respectif, ont servi de fil conducteur à la première partie de la présentation. Les participants ont ensuite pu bénéficier d’une information plus précise sur les fondations qui existent en France.

De la vision qu’elles cultivent à la leur financement, de la structuration du comité directeur aux actions qu’elle déployent, les fondations n’ont aujourd’hui plus de secrets pour les participants tout aussi studieux qu’efficaces... ce qui est de bon augure considérant le défi qui les attend.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19