Archives des Verts français Archives des Verts français

Communiqué à la presse du 14 mai 2001

Tchernobyl et l’Organisation mondiale de la santé

lundi 14 mai 2001

Au moment où l’OMS ouvre son Assemblée Mondiale à Genève, Les Verts constatent que cette organisation a été totalement absente des pays les plus lourdement touchés par la catastrophe de Tchernobyl.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La raison en est claire. Elle découle de l’accord du 28 mai 1959 entre cette organisation et l’AIAE (Agence Internationale de l’énergie atomique).

Les Verts dénoncent cet accord qui limite la capacité à agir de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans le domaine de l’énergie nucléaire et qui prévoit même la confidentialité de certains documents. A titre d’exemple, ce sera la première fois depuis 15 ans que l’OMS tiendra sa propre conférence à l’occasion du 15ème anniversaire de Tchernobyl plutôt que de participer à celle de l’AIEA.

Les Verts demandent au gouvernement et à Bernard Kouchner qui représente la France à Genève de soutenir les ONG qui demandent la révision des termes de cet accord, révision prévue dans l’article 13, afin que l’OMS soit totalement libre d’agir dans tous les domaines concernant la santé. C’est la crédibilité de cet organisme qui est en cause.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19