Archives des Verts français Archives des Verts français

Drame des Urgences : la loi Bachelot en question !

Communiqué de presse du 31 décembre 2008

mercredi 31 décembre 2008

"Drame des Urgences : la loi Bachelot en question !"

La mort tragique d’un malade victime d’un malaise cardiaque en raison d’un long temps d’attente est, quelle qu’en soit la cause, inacceptable.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Il est inadmissible que le centre de régulation du Samu ait du chercher sans succès pendant de longues heures une place auprès de 24 hôpitaux avant d’en trouver une dans un hôpital très éloigné du lieu de départ. Une telle situation dans une région comme l’Île de France avec une concentration hospitalière de loin supérieure à la moyenne nationale pose la question plus générale de l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Cette mort est donc bien révélatrice d’un dysfonctionnement.

Elle met en cause la politique de l’hôpital-entreprise poursuivie par tous les gouvernements depuis plusieurs années, qui ne peut qu’aboutir à ce type de situation, en privilégiant la rentabilité à cour terme au détriment des missions de santé publique.

Ce qui est en cause, c’est le mode de financement de la Tarification à l’Activité qui vise à faire entrer les dépenses de santé dans la logique de marché. La loi Bachelot qui sera présentée au Parlement début février ne fait qu’aggraver cette logique en donnant les pleins pouvoirs aux directeurs d’hôpitaux pour l’appliquer. Pour autant, cela ne veut pas dire que le statu quo soit défendable et qu’il n’y ait pas nécessité de repenser la place des urgences dans l’organisation générale du système de santé.

Une vraie refondation du système de santé est nécessaire mais autour d’une logique de santé publique et non d’une logique de marché.

LES VERTS

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19