Archives des Verts français Archives des Verts français

Appel à l’intelligence et à l’humanité

Pour la régularisation massive des sans-papiers en Europe

mardi 15 août 2000

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Vendredi 21 juillet, le ministre de l’intérieur, M.Chevènement, a réuni un séminaire sur l’immigration rassemblant ses collègues de l’Union européenne, au titre de la lutte contre les filières clandestines, alors que les véritables victimes des filières mafieuses continuent d’être livrées à leur sort tragique.

Nous ne pouvons alors que nourrir les plus grandes inquiétudes sur les résultats de cette réunion. Le risque est grand que se confirment, à cette occasion, les politiques de refus de régularisation des sans papiers européens, et de contrôle policier de l’immigration. En France par exemple, il faut aujourd’hui savoir que le nombre de sans papiers emprisonnés pour défaut de papier a augmenté de 300 % entre 1993 et 1996.

Les 58 morts de Douvres ont pourtant mis en évidence la tragédie qui se déroule quotidiennement à nos portes. Poussés par la misère, la répression, les épidémies, les guerres, des hommes et des femmes croient trouver ici un mode de salut. Mais la fermeture des frontières, pratiquée en vertu des accords de Schengen, les livre aux agissements de mafias.

Loin de trouver une réponse à leurs attentes, ils se trouvent ainsi plongés dans une clandestinité forcée, main-d’uvre taillable et corvéable à la merci des entrepreneurs sans scrupule.

Cette réalité nous est insupportable !

La mondialisation ne peut concerner seulement les marchés. La planète n’est pas une marchandise et les êtres humains n’ont pas à se transformer en marchandise pour y avoir accès.

Aussi nous voulons lancer un appel à l’intelligence et à l’humanité.

Sur l’ensemble de notre continent, il faut régulariser massivement les sans papiers et faire cesser le scandale que représente l’existence d’une population privée de tout droit.

Le droit d’asile, selon la convention de Genève, doit être de nouveau garanti. Le droit du travail et le droit au travail sont indissociables d’une citoyenneté partagée.

Il est grand temps de promouvoir des politiques de développement et de coopération, dans le but de mettre un terme au déséquilibre Nord/Sud, de supprimer le poids de la dette qui asphyxie les pays pauvres, d’en finir avec toutes les formes de pillage néo-colonial.

Une Europe ouverte solidaire, fondée sur le droit de circulation, est la seule réponse à la hauteur de l’Humain.

Envoyez vos signatures par mail à Annie Lahmer, coordinatrice des députés Verts français au Parlement européen (francais.les verts@worldonline.fr)

Pour info : Tél. 01 47 53 76 76 - Fax : 01 47 43 76 77


Premiers signataires  :

Sylviane Ainardi (Députée européenne - PCF), Christine Albert (Déléguée nationale - Les Verts), Maryse Arditi (Porte-parole - Les Verts), André Aschieri (Député - Les Verts), Marie-Hélène Aubert (Députée - Les Verts), Danielle Auroi, (Députée européenne - Les Verts), Denis Baupin (Porte-parole - Les Verts), Jean Luc Bennahmias (Secrétaire national - Les Verts), Martine Billard (Porte-parole - Les Verts), Yasmine Boudjenah (Députée européenne - PCF), Alima Boumediène Thiery (Députée européenne - Les Verts), Stéphanie Chauvin (Direction nationale - LCR), Didier Claude Rod (Député européen - Les Verts), Yves Cochet (Député - Les Verts), Daniel Cohn Bendit (Député européen - Les Verts), Ababacar Diop (Conseil national - PCF) Harlem Désir (Député européen - PS), Marie Claude Drevet (Secr. Anti racisme - LCR), Hélène Flautre (Députée européennne - Les Verts), Geneviève Fraisse (Députée européenne - Bouge l’Europe), Moustapha Gueye (Délégué national migrations citoyenneté - PCF), Serge Guichard (Collège exécutif - PCF), Marie-Anne Isler-Béguin (Députée européennne - Les Verts), Alain Krivine (Député européen - LCR), Paul Lannoye (Président du groupe vert au parlement européen), Alain Lipietz (Député européen - Les Verts), Noël Mamère (Député - Les Verts), Jean-Michel Marchand (Député - Les Verts), Alain Mathieu (Direction nationale - LCR), Gérard Onesta (Député européen - Les Verts), Yves Pietrasanta (Député européen - Les Verts), Christian Picquet (Direction nationale - LCR), Stéphane Pocrain (Porte-parole - Les Verts), Roseline Vachetta (Députée européenne - LCR), Francis Wurtz ( Président du groupe GUE/NGL PCF).

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19