Archives des Verts français Archives des Verts français

Vœu pour la défense et la promotion des énergies renouvelables en région Centre

Groupe des élus Verts de la région Centre, session des 16 et 17 octobre 2008

jeudi 30 octobre 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En respect du protocole de Kyoto et conformément à une directive européenne de 2001, la France se donne comme objectif de produire, en 2010, 21 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie...) afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

A l’Assemblée Nationale, dans le cadre du projet de loi « Grenelle 1 », les députés viennent de voter à l’unanimité que la France portera la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de sa consommation d’énergie finale d’ici à 2020.

Pourtant, sous la pression d’un fort lobby anti-éolien, le Gouvernement a en projet un décret visant à soumettre les parcs éoliens à la procédure d’autorisation des « installations classées pour la protection de l’environnement » (ICPE).

Les installations éoliennes, déjà soumises à de nombreuses réglementations, parmi les plus contraignantes en Europe, seraient ainsi classées dans la même catégorie que les sites industriels les plus polluants !

Cette proposition fut pourtant rejetée à l’unanimité par les membres du comité opérationnel « énergies renouvelables » du Grenelle, et est dénoncée par les fédérations de protection de l’environnement ainsi que par les professionnels de l’éolien.

Les défis énergétiques, climatiques et économiques imposent à tous une réaction d’urgence.

Le développement maîtrisé et concerté de l’éolien participe à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’au développement local. C’est aussi une diversification intéressante de l’activité économique.

Le Conseil régional du Centre mène une politique visant à développer les énergies renouvelables sur notre territoire. Si ce décret était promulgué, cette réglementation porterait gravement atteinte à la poursuite du développement de la filière dans notre région.

Pour toutes ces raisons, le Conseil régional du Centre, réuni les 16 et 17 octobre 2008 à Orléans, demande que le Gouvernement renonce à son projet.

Pour rappel :

- Avec 378 MW installés à fin 2007, la région Centre reste la première région française productrice d’électricité éolienne (15,4 % de la puissance nationale installée) devant la région Languedoc-Roussillon (373 MW), la région Lorraine (363 MW) et la région Bretagne (341 MW). Les potentialités sont importantes et de nombreux projets sont d’ores et déjà déposés ou en cours d’instruction.

- Le groupe VERGNET, premier fabricant mondial d’éoliennes pour les sites cycloniques, qui emploie 200 salariés et développe sa technologie en France et à l’export, est installé en région Centre.

- C’est à Orléans que, le 20 mai dernier, le Président de la République a rappelé que « saisir les opportunités ouvertes par le Grenelle suppose (...) de développer considérablement la construction des éoliennes »  !
Contact Mail : Christophe Rossignol

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19