Archives des Verts français Archives des Verts français

Dominique Voynet : ’Je ne voterai pas en faveur du plan Sarkozy’

vendredi 17 octobre 2008

Le Sénat examinait mercredi le "projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie", c’est-à-dire le plan Sarkozy contre la crise financière. Dominique Voynet, avec les sénateurs Verts, a décidé de ne pas voter ce plan "injuste" et "inefficace".
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

A noter que les sénateurs Verts avaient déposé plusieurs amendements, défendus en séance par Jacques Muller, visant à renforcer les conditions sociales, environnementales et éthiques du soutien de l’Etat aux établissements bancaires (sur les paradis fiscaux, les rémunérations des dirigeants...). Ces amendements ont tous été rejetés par la majorité sénatoriale, ce qui justifiait d’autant plus l’opposition des sénateurs Verts au projet de loi.

___

Déclaration de Dominique VOYNET

"Je ne voterai pas en faveur du plan Sarkozy"

Comme une majorité de nos concitoyens, je n’ai confiance ni dans ceux qui nous proposent aujourd’hui un plan de sortie de crise à 360 milliards d’euros, ni dans la capacité de ce plan à nous sortir de cette crise. A court, à moyen et à long terme.

On ne peut pas nous dire aujourd’hui « Sauve qui peut, votez, et demain nous ferons une autre politique », alors que tout dans ce plan annonce la poursuite de la même politique.

Ce plan jette un rideau de fumée sur les causes et les responsabilités de la crise :

Il efface les ardoises et renfloue les mêmes opérateurs. Quelles raisons aurions nous de croire que ceux qui ont transformé l’économie du monde en vaste casino, ne reproduisent pas à l’avenir les mêmes comportements ?

La suite est ici.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19