Archives des Verts français Archives des Verts français

Projet de loi Logement : intervention de Dominique Voynet

vendredi 17 octobre 2008

Le Sénat examine depuis mardi 14 octobre, le projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, présenté par Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville. Dominique Voynet, qui suit pour les sénateurs Verts ce projet de loi, est intervenue ce soir en discussion générale.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le logement, une grande cause nationale.
Le logement, un droit, dont l’Etat est le garant.
Et pourtant...

Le logement constitue toujours le premier poste du budget de la plupart des familles, qui se sont endettées lourdement, qui peinent à assumer des loyers, et des charges, devenus insupportables, et de plus en plus souvent, craignent de ne pouvoir faire face. Y a-t-il jamais eu - depuis 50 ans - autant de mal logés dans notre pays ? Y a-t-il jamais eu autant de pas logés du tout ?

La situation est grave. Et vous nous proposez une loi. Encore une loi ? Cinq textes votés en cinq ans n’ont pas changé la donne, et c’est d’un sixième que viendrait le salut ?

Vous avez trop d’expérience, Madame la Ministre, pour ne pas le savoir. Ce qui fait une bonne loi, ce n’est pas l’emphase des discours prononcés à cette tribune, ni l’épaisseur du dossier de presse diffusé par les services de comm du ministère ! C’est la ténacité avec laquelle sont préparés, et promulgués en temps et en heure, les décrets qui permettent son application effective ! C’est la combativité avec laquelle seront défendus les budgets sans lesquels la loi restera lettre morte. En un mot, c’est la cohérence et la continuité des efforts de l’Etat lui-même, surtout quand il demande à d’autres d’en faire aussi.

La suite sur le blog de Dominique Voynet.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19