Archives des Verts français Archives des Verts français

Les Verts soutiennent les militant-e-s de Greenpeace de Caen

Réaction presse des Verts du 1er juillet 2008

mardi 1er juillet 2008

Suite au jugement très lourd pris en référé au tribunal de Caen, les militant-e-s de Greenpeace qui bloquaient à Ranville la cimenterie alimentant le chantier de l’EPR, ont dû évacuer les lieux. Les Verts apportent leur plein soutien à ces militant-e-s.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts rappellent leur opposition la plus ferme et leur détermination à lutter contre la construction du réacteur nucléaire EPR, inutile, dangereux et coûteux. Les 3 milliards d’euros prévus pour sa construction seraient autrement plus intelligemment dépensés s’ils l’étaient dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables, créateurs de 11 à 15 fois plus d’emplois.

Le choix technologique nucléaire est à la fois dangereux (risque de catastrophe, déchets) et profondément anti-démocratique, tant à travers le mode de décision en la matière, comme en témoigne le simulacre de débat public qui a eu lieu à l’automne 2005, que de manière intrinsèque, en ce sens où l’énergie nucléaire est indissociable d’un fort centralisme.

Il est encore temps de faire un autre choix. La ligne THT n’est pas encore construite et suscite de nombreuses mobilisations. La suspension par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), loin d’être anti-nucléaire, du coulage des bétons sur le chantier de l’EPR de Flamanville, doit faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité des risques encourus.

Les Verts se rendront massivement le 12 juillet à Paris au grand rassemblement européen "Pour un monde sans nucléaire", à l’appel du réseau Sortir du nucléaire, fédération de 823 associations dont ils sont membres.

Les Verts lancent ce mardi une campagne de mobilisation pour cette manifestation, avec un numéro spécial de leur lettre électronique d’information et la diffusion, sur leur site web, d’un long entretien avec Didier Anger, membre des Verts et administrateur du réseau Sortir du nucléaire, leader historique de la lutte anti-nucléaire.

Cécile Duflot, Secrétaire nationale

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19