Archives des Verts français Archives des Verts français

France télévision, entre dérive berlusconienne et népotisme à la Poutine

Communiqué de presse des Verts du 26 juin 2008

jeudi 26 juin 2008

Les Verts expriment leur profonde inquiétude suite aux déclaration de Nicolas Sarkozy sur l’avenir de France télévision.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pour Anne Souyris, porte-parole nationale, « la nomination du président de France télévision par le gouvernement est une régression démocratique et un danger pour l’indépendance des médias, déjà fortement mise à mal en France. Il s’agit d’un procédé digne de Berlusconi ».

Elle ajoute : « Il s’agit d’un mauvais tour de passe-passe malheureusement sans ambiguïté. Ce n’est pas pour renforcer la qualité des chaînes publiques qu’on supprime leurs subsides publicitaires. Le chef d’Etat supprime la publicité sur le service public pour deux raisons : d’une part mieux contrôler les chaînes publiques, d’autre part acheter à bon prix la bienveillance des chaînes privées, dont TF1. Ce faisant, on taxe les nouvelles industries de communication pour renflouer ces chaînes dont les modèles industriels sont périmés. Ce tour de passe-passe financier atteste du carctère népotique du régime sarkozyste : n’oublions pas que Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’une subvention indirecte aux télés privées motivée par le copinage. Le népotisme semble moins que jamais l’apanage de Poutine. »

Anne Souyris, Porte Parole nationale des Verts

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19