Archives des Verts français Archives des Verts français

Sus au sushis ! (Fermeture de la pêche au thon rouge)

Communiqué de presse de Jean-Louis Roumégas

mardi 17 juin 2008

La décision de Bruxelles de fermer la pêche au thon rouge dès le 16 juin vient souligner les carences du gouvernement français en matière de préservation de la ressource.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Au lieu de soutenir cette mesure de bon sens, le gouvernement, par la voix de Michel Barnier, se comporte en lobbyiste des plus aveugles représentants de la profession. Mais la décision de Bruxelles est fondée sur les observations scientifiques qui montrent que l’espèce thon rouge est menacée, et que les quotas répartis selon des règles acceptées par la France, sont déjà épuisés. En cause : la pêche illégale, envers laquelle les autorités font preuve d’un laxisme ou d’une complaisance coupables ! La pêche industrielle des thoniers seneurs est en train de tuer la poule aux oeufs d’or pour profiter à court terme de la mode des sushis et des cours faramineux du thon, au Japon en particulier.

La décision de Bruxelles vient à point nommé, nous rappeler en pleine crise du gasoil qu’il ne servira à rien de subventionner des modes de pêche sans avenir. Au contraire Il faudrait profiter de l’occasion pour organiser la reconversion vers une pêche durable.

Mais en attendant arrêtons de manger des sushis de thon !

Jean-Louis Roumegas, Porte-parole national

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19