Archives des Verts français Archives des Verts français

Cuers : Atteinte à la liberté d’expression, atteinte à la démocratie

Communiqué de presse des Verts du 22 avril 2008

mercredi 23 avril 2008

En empêchant le déroulement du spectacle de la compagnie Princesse Peluche, le 29 mars dernier, et en ordonnant aux employés municipaux de recouvrir de goudron les inscriptions sur la chaussée réalisées pour le spectacle par les artistes, le nouveau Maire de Cuers commet un acte de censure inadmissible et non de préservation du patrimoine.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

En attaquant en justice l’artiste Caroline Amoros pour « dégradation de bien public et incitation à la désobéissance », alors que ce spectacle a déjà été présenté dans de nombreuses villes en utilisant les mêmes moyens, sans causer aucune dégradation ni trouble à l’ordre public, le nouveau Marie de Cuers commet un acte d’atteinte à la liberté d’expression et de création.

En voulant bloquer l’accés de la bibliothèque Armand Gatti et empêcher la compagnie Orphéon Théâtre de poursuivre un travail reconnu, tant au niveau local que par les tutelles de l’état, le nouveau Maire de Cuers veut réduire au silence par la violence, tout ce qui ne correspond pas à sa vision de la culture.

En déclarant dans son communiqué du 16 avril, qu’il souhaite « avoir un droit de regard préalable sur ces spectacles et ce, par respect pour les cuersois, qui par le biais de leurs impôts, les financent » le nouveau Maire de Cuers souhaite en fait rétablir l’ordre moral dont il serait le garant, mettant à bas le principe de neutralité des éluES sur le contenu des oeuvres, principe de base de la garantie de la liberté d’expression et de création des artistes... principe de base de la démocratie.

Par ces actes, le nouveau Maire nous ramène à des périodes de triste mémoire, celles des comités de censure, des listes noires ou autres procès pour subversion.

Les Verts apportent tout leur soutien à l’artiste Caroline Amoros et la compagnie Orphéon Théâtre, demandent une intervention de Mme la Ministre de la Culture pour que le nouveau Maire de Cuers, membre lui aussi de la Majorité présidentielle abandonne sa plainte en justice, confirme la compagnie dans sa convention pluriannuelle et revienne sur ses déclarations d’un autre temps.

Les Verts soutiennent le rassemblement artistique et festif qui aura lieu le 23 avril à Cuers.

Anne Souyris, Porte Parole nationale des Verts

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19