Archives des Verts français Archives des Verts français

OGM : Le Conseil d’Etat dit non

Communiqué de presse des Verts du 20 mars 2008

jeudi 20 mars 2008

Les Verts se félicitent de la décision du conseil d’Etat de confirmer l’interdiction de la culture du maÏs OGM MON810, contre l’avis des groupements de semenciers et de producteurs de maïs qui demandaient la suspension de l’arrêté.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’association générale des producteurs de maïs (AGPM) ainsi que les neuf autres plaignants remettaient en cause les conclusions de la haute autorité sur les OGM relatives aux risques de « dissémination à longue distance, sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres » et des « effets constatés sur la faune et la flore ».

Les plaignants s’intéressaient exclusivement au préjudice financier qu’ils estimaient subir à court terme sans se préoccuper des conséquences sanitaires sur l’être humain et toute la faune, de l’impact des OGM sur la culture conventionnelle, ni même du coût économique à terme que les OGM pose pour les producteurs.

Les Verts rappellent que sans cette interdiction, la culture de maïs MON810 aurait sensiblement augmenté cette année, sans qu’aucune étude ne vienne assurer de l’innocuité de ces cultures. Au contraire : les risques pointés depuis plusieurs années par les écologistes sont de plus en plus nettement avérés par les observations scientifiques, dès lors que celles-ci sont indépendantes.

Les Verts restent particulièrement vigilants sur la décision du Conseil d’état qui doit encore se prononcer sur le « fond » du dossier et appellent à la responsabilité des parlementaires lors de l’examen de la loi sur les OGM, discutée à partir du 1er avril à l’Assemblée.

Anne Souyris, Porte-parole

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19