Archives des Verts français Archives des Verts français

Report de la loi sur les OGM

Communiqué de presse du 9 janvier 2008

jeudi 10 janvier 2008

Les Verts se félicitent du report de la loi sur les OGM qui devait être examinée en procédure d’urgence au Sénat à partir du mardi 15 janvier. Celle-ci ne le sera que le 5 février prochain en procédure normale, selon les dernières informations.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

« Nous espérons que ce report est le signe annonciateur de l’activation de la clause de sauvegarde européenne, celle-ci permettant l’arrêt effectif de la culture du MON810 en France » estime Anne Souyris, porte-parole-nationale des Verts. « En effet, la clause de sauvegarde, telle que promise par le chef de l’Etat rendrait de fait caduque la légalisation de la coexistence des cultures OGM et non OGM », rappelle la porte-parole.

Ils s’inquiètent néanmoins toujours autant de l’absence de prise en compte des implications générales que posent la culture et la consommation d’OGM. Les Verts rappellent en effet que l’étiquetage en Europe permet d’indiquer comme produit « non OGM » tout consommable composé de moins de 0,9% d’OGM. « Rien ne permet au consommateur de savoir que le produit est vraiment sans OGM, n’incitant de ce fait pas l’agriculteur à poursuivre cet objectif. Par ailleurs, et le bilan de la PAC en offre l’occasion, il est temps de revoir des pollitiques agricoles qui conduisent à l’importation massive de soja OGM destiné à l’alimentation animale. Car la dépendance de l’agriculture européenne à ces importations a pour conséquence directe l’expansion continue des cultures du soja OGM en Amérique du Sud, au prix d’une déforestation massive. »

Enfin, les Verts demandent instamment à ce que le gel de la commercialisation des semences du maïs MON 810 prévu jusqu’au 9 février soit prolongé jusqu’à la mise en place d’un moratoire pérenne.

Anne Souyris, Porte parole nationale

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19