Archives des Verts français Archives des Verts français

Scandale de la pollution des Antilles au chlorédone : le gouvernement tient-il à la vérité ?

Communiqué depresse du 11 décembre 2007

mardi 11 décembre 2007

Des milliers d’Antillais sont exposés aux chlorédone, insecticide utilisé dans les bananeraies jusqu’au milieu de années 90. En dépit d’un rapport alarmiste publié par le Pr Belpomme en septembre, le gouvernement a refusé qu’une commission d’enquête soit créée et a préféré mettre en place un simple comité de suivi.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Stéphane Lozès, à la tête de ce comité, a démissionné afin de protester contre les pressions qu’il a subies de la part du gouvernement afin qu’il ne communique pas sur la question du chlorédone.

Pourtant, la dangerosité de cet insecticide n’est plus à démontrer, puisqu’il a été interdit en 1990... en métropole, mais seulement en 1993 aux Antilles grâce au lobbying des gros planteurs.

Les pressions exercées par le gouvernement sont proprement scandaleuses. Les Verts demandent une commission d’enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Anne Souyris, Porte-parole nationale des Verts


Voir également cet article

Question de Harry Durimel, responsable des Verts Guadeloupe, à Jean-Louis Borloo, le vendredi 28 septembre 2007 à Nantes dans le cadre de la journée parlementaires de Verts :

Téléchargez
Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19