Archives des Verts français Archives des Verts français

Autoroutes : que reste-t-il des belles promesses du Grenelle ?

Communiqué de presse des Verts du 4 décembre 2007

mardi 4 décembre 2007

Sachant que l’augmentation d’émission de gaz à effet de serre la plus préoccupante est celle du domaine des transports, on attendait que les belles paroles présidentielles prononcées à l’issu du Grenelle se traduisent par des actes : le gel de projets autoroutiers en France.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Or jour après jour, et aujourd’hui encore, on voit qu’il n’en n’est rien. François Fillon a confirmé hier le projet d’autoroute A 45 Lyon-Saint Etienne. L’autoroute Langevin Pau, véritable autoroute à travers champs, a été également confirmée par Dominique Bussereau secrétaire d’Etat aux transports.

Quant aux contournantes urbaines et aux projets de résorption de points noirs, exceptions au beau principe énoncé pendant le Grenelle, il s’agit rien de moins qu’une quarantaine de projets autoroutiers sur la cinquantaine que compte notre pays. Ils seront tous réalisés !

Arles, Bordeaux, Strasbourg, Caen, Gap, Chambéry, Dijon, Grenoble, Lanagevin... aucun projet n’a été stoppé.

Tous ces exemples confirment-ils les craintes émises à l’issu du discours de Nicolas Sarkozy, à savoir que le rouleau compresseur administratif et économique laminera le Grenelle ?

Yann Wehrling, Porte parole national des Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19