Archives des Verts français Archives des Verts français

Législation sur les pesticides : une avancée pour les consommateurs et pour l’environnement

Communiqué de presse des Verts au Parlement européen, du 23 octobre 2007

mardi 23 octobre 2007

Vote au Parlement Européen - Législation sur les pesticides
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le vote d’aujourd’hui est une étape importante pour le consommateur et pour l’environnement. Il renforce la compétitivité en Europe en stimulant l’innovation. Il faut également se féliciter du fait que les eurodéputés ne se sont pas laissés impressionner par les lobbies de l’industrie chimique et n’ont pas cédé aux sirènes de l’industrie.

Par ce vote, nous sommes parvenus à obtenir une claire interdiction pour les pesticides cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, tout comme pour les substances qui dégradent nos systèmes nerveux et endocriniens et celles qui endommagent notre système immunitaire.

Le vote du PE a créé une situation de "gagnant-gagnant" pour tous, pour la protection de l’environnement, de la santé des consommateurs, des intérêts de la concurrence. Il renforce à long terme le secteur économique et la protection du consommateur. La substitution de pesticides par des produits alternatifs sans danger encourage la capacité d’innovation dans le secteur de l’industrie chimique.

Seules ombres au tableau : d’une part on laisse finalement aux Etats membres le choix d’informer ou non leurs consommateurs et d’autre part, la réduction de l’utilisation des pesticides n’a pas été actée.

Les Verts au Parlement européen

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19