Archives des Verts français Archives des Verts français

Agriculture bio... que fait la droite ... que font les Verts ?

Communiqué de presse des élus Verts à la Région Rhône Alpes, le 04/10/2007

lundi 8 octobre 2007

Le 7 septembre dernier dans un sondage IFOP BVA il est indiqué que pour 81% des français la limitation de l’usage de pesticides dans l’agriculture doit être une des mesures prioritairement adoptée suite au Grenelle de l’environnement. En mai, la FAO promouvait l’agriculture biologique comme une solution d’avenir écologique, créatrice d’emplois et de richesse (...).
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Et pourtant :

  • 11 et 12 juin 2007 : seules l’Italie, la Belgique, la Grèce et la Hongrie ont voté contre le nouveau règlement européen autorisant l’introduction d’OGM et autres substances chimiques dans les cahiers des charges bio. La France représentée n’a rien dit ... ;
  • 20 Juin 2007 : la France fait le choix d’un dispositif règlementaire peu incitatif pour la bio et passe à côté de milliard d’€*. Alors que les accords de Luxembourg de 2003 lui ouvraient cette possibilité.
  • 12 septembre 2007 : Michel Barnier, nouveau ministre de l’Agriculture annonce, devant le grand conseil d’orientation de l’Agence Bio, l’objectif pour 2012 d’atteindre 10 % de surfaces agricoles en agriculture bio ;
  • 2 octobre 2007 : le même ministre annonce l’objectif d’atteindre 4% des surfaces agricoles en bio.

Pendant ce temps là, les élus Verts rhonalpins sont à l’initiative :

  • d’une expérimentation de restauration bio, dans les lycées (15 décembre 2005) ;
  • d’un plan régional pour l’agriculture bio se fixant comme objectif d’assurer le doublement de la production à l’horizon 2010, avec comme mesure phare des aides à la certification (25 janvier 2007).

Le gouvernement ne devrait il pas s’inspirer des actions régionales ?

En juillet 2008, La France sera à la Présidence de l’Europe, la droite au pouvoir en profitera t elle, comme elle l’indique au niveau national, pour proposer les mesures nécessaires en faveur de l’agriculture biologique ?

Gérard Leras, Président du groupe des Verts à la Région Rhône Alpes

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19