Archives des Verts français Archives des Verts français

Dissolution de ZALEA TV, un coup supplementaire porté à la démocratie

Communiqué de presse des Verts du 3 octobre 2007

vendredi 5 octobre 2007

Zaléa TV, la chaîne associative qui s’était donné pour mission, entre autres, de dénoncer la toxicité idéologique de la télévision marchande, vient d’annoncer sa dissolution faute de n’avoir pu obtenir de fréquence sur la TNT.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Après le retrait d’« Arrêt sur image » de la grille des programmes de France 5, c’est un nouvel espace de liberté et de contre-pouvoir audiovisuel qui disparaît.

Les Verts ne peuvent que déplorer ce nième témoignage de l’impossibilité d’imposer en France une télévision pluraliste forte d’un tiers secteur des médias indépendant du pouvoir politique autant que des puissances financières.

Aujourd’hui le financement des médias par la publicité, appuyé par une autorité de régulation, le CSA, entièrement nommé par des représentants issus de l’UMP assure un pouvoir sans partage des puissances d’argent que sont les Lagardère, Bouygues, Bolloré, Dassault... sur les médias. Ces groupes qui par ailleurs vivent de la commande publique, accentuent, s’il en était besoin, la confusion des pouvoirs dans notre pays.

Les Verts réaffirment qu’il est urgent de donner les moyens nécessaires au tiers secteur des médias pour remplir ses missions pluralistes d’information, d’éducation et de divertissement , condition nécessaire à la bonne santé démocratique de notre pays.

Les Verts

Anne Souyris, Porte parole nationale

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19