Archives des Verts français Archives des Verts français

Pyrénées : Laurent Fabius veut-il lâcher des Pandas ?

Communiqué de Pays de l’Ours, du 30 août 2007

lundi 3 septembre 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Répondant sur France Inter à une question au sujet de l’ours dans les Pyrénées, Laurent FABIUS a déclaré sans rire que l’erreur avait été de lâcher des ours « carnivores », alors qu’il existe des espèces « herbivores » qu’il aurait fallu privilégier.

La seule espèce d’ours herbivore est le grand Panda, vivant en Chine, et dont l’alimentation est constitué à 100% de bambous.

Est-ce donc des Pandas qu’il aurait fallu lâcher dans les Pyrénées ?

M. Fabius imagine-t-il vraiment que le plan de renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées ait été réalisé avec si peu de sérieux ?

Bien évidemment, toutes les études nécessaires, sur le régime alimentaire des ours entre autres, ont été menées avec le concours et l’approbation des meilleurs spécialistes européens et mondiaux.

Concernant l’ours brun, dont il est évidemment question dans les Pyrénées, il n’en existe qu’une espèce en Europe, et son régime alimentaire est partout le même.

Omnivore et opportuniste, l’ours brun profite de toutes les ressources de son territoire.

Dans les Pyrénées, les ours sont à plus de 80% végétariens et toutes les études montrent que les ours lâchés en provenance de Slovénie ont exactement le même régime alimentaire que les ours pyrénéens.

Monsieur Fabius méconnaît-il totalement ce dossier, ou fait-il sien le discours mensonger des opposants ?

Voilà en tout cas qui tranche singulièrement avec les convictions écologiques qu’il a longuement voulu développer lors de son entretien !

Pays de l’Ours - Adet Maison des Associations / 31160 Arbas www.paysdelours.com

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19