Archives des Verts français Archives des Verts français

Abeilles : une espèce en voie de disparition ?

Communiqué de presse des Verts du 30 août 2007

jeudi 30 août 2007

L’actuel regain d’inquiétude des milieux scientifiques et de l’apiculture quant à l’effondrement de la population des abeilles (plusieurs milliards de morts d’abeilles ces derniers mois) doit être pris très au sérieux par le gouvernement, les instances européennes et internationales.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les causes sont sans doute multiples (maladie) mais la responsabilité des activités humaines est déterminante, notamment l’usage trop important d’insecticides. Il faudrait plus particulièrement interdire très rapidement l’usage de l’imidaclopride, insecticide systémique, responsable de cette hécatombe (produit sous différentes marques : Gaucho, Merit, Admire, Confidore, Hachikusan, Premise, Advantage).

Nul besoin de rappeler le rôle essentiel des abeilles dans la pollenisation indispensable à la vie végétale.

Il est urgent que le Grenelle de l’environnement se saisisse de ce sujet. Au vu des implications sanitaires de cet insecticide, il est en effet impératif que le gouvernement prenne la décision de réduire l’usage des insecticides et notamment ceux qui ont une responsabilité sur la mortalité des abeilles : les insecticides systémiques.

Plus généralement, les Verts rappellent que la France est le leader européen en matière d’utilisation de pesticides. Ils rappellent en outre à quel point les pesticides sont dangereux pour la santé - cf. rapport de l’OMS publié l’hiver dernier - et prônent leur interdiction progressive.

Cette question dépassant évidemment les frontières de notre pays (en Allemagne le quart des colonies a été décimé selon l’Association nationale des apiculteurs), c’est au niveau européen que de telles mesures doivent être généralisées. La présidence française de l’Union européenne en 2008 est dès lors une occasion à ne pas rater.

Yann Wehrling, Porte-parole

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19