Archives des Verts français Archives des Verts français

600 radios associatives en danger de mort

Communiqué à la presse du 19 juin 2007

mardi 19 juin 2007

Le Ministre de la Culture et de la Communication vient enfin de publier au Journal officiel son avis sur les règles de rédaction des demandes permettant l’attribution des subventions du FSER/Fonds de soutien à l’expression radiophonique, au profit des radios associatives. C’est avec près de deux mois de retard que la Commission d’instruction des dossiers va tenter de commencer à travailler.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pourtant, dès le 8 mai 2007,dans un avis publié au Journal Officiel, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel , à propos du développement de la radio numérique, avait rappelé aux « Pouvoirs publics » l’impérieuse nécessité de soutenir les radios associatives.

Incontestablement, les stations non commerciales sont effectivement des garantes du pluralisme médiatique. En outre, la loi du 1er août 2000 leur attribue une mission de communication sociale de proximité que beaucoup d’entre elles accomplissent avec un grand sens de l’utilité publique. Pourtant, plus de 40% de ces radios connaissent de lourdes difficultés financières. Leur vie est menacée. Quelques dizaines pourraient ne pas survivre à la période estivale.

Les Verts demandent donc à la ministre de la Culture ainsi qu’au Parlement, d’augmenter de façon substantielle le volume des sommes allouées au subventionnement des radios associatives, par le déplafonnement de la taxe fiscale sur les recettes publicitaires des médias.

Les Verts

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19