Archives des Verts français Archives des Verts français

Attribution des canaux TNT Ile de France : Le pluralisme des médias encore une fois en danger

Communiqué de presse du 6 juin 2007

jeudi 7 juin 2007

Les télés attributaires de canaux pour la TNT régionale en Ile de France vont bientôt être connues, et à la lecture de plusieurs articles parus dans divers quotidiens, il semble qu’encore une fois entre les discours et les actes du gouvernement chiraco-sarkoziste, le fossé soit grand.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ces canaux sont sur le point d’être attribués en totalité à des chaînes commerciales, dont les contenus comme les objectifs sont très éloignés de la diversité médiatique et du pluralisme de l’information qui devraient être les bases d’une démocratie ouverte à tous/tes, pour tous/tes, avec tous/tes.

Sur les 28 candidatures recevables, les 7 projets présélectionnés seraient ceux défendus par NRJ (LTF), Hersant-Lagardère-Caisse d’épargne (Côté Seine), JLA (IDF1), BFM (BFM Paris TV), Trace Tv (Trace Paris Ile-de-France), Demain (Demain TV Ile-de-France) et Equidia (Equidia Ile-de-France). On est bien loin d’une télévision populaire, de proximité avec des contenus alternatifs.

Les Verts s’inquiètent de cette continuité désastreuse pour notre société. En effet, les Verts par le biais de leurs parlementaires, s’étaient déjà opposés au vote de la loi dite "télévision du futur", présentée en urgence avant les élections présidentielles, loi qui renforçait anormalement les avantages acquis de grands groupes industriels, profitant de commandes publiques, fortement liés au pouvoir en place, qui ont largement investi le secteur de l’audiovisuel privé (Bouygues, Hersant-Lagardère, Suez...).

Ce nouvel épisode nous oblige à rappeler que l’implication des citoyens dans la vie publique doit pouvoir se faire y compris par et avec des médias libres. Les Verts rappellent que l’implication des citoyens dans la vie publique doit pouvoir se faire y compris par et avec des médias libres.

Les Verts espèrent que le CSA prend toute la mesure des enjeux qui lui incombent, a fortiori alors que vient d’être nommé à la tête de TF1 une personnalité proche du nouveau Président de la République, ce qui ne présage rien de bon quant à la possibilité de la diffusion d’une société et d’une France, différente, diverse, et ouverte.

Les Verts appellent le CSA à donner dans toutes les régions de France la place légitime qui est la leur aux télévisions associatives.

Les Verts soutiennent dans leur démarche Zaléa TV et toutes les autres télévisions associatives ayant fait acte de candidature à ces canaux sur la TNT régionale.

Les Verts

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19