Archives des Verts français Archives des Verts français

Une loi cadre contre les violences faites aux femmes : une priorité pour le prochain parlement

Communiqué de presse des Verts du 21 mars 2007

mercredi 21 mars 2007

Les Verts appellent tou-tes celles et ceux qui souhaitent protester contre les violences faites aux femmes et qui réclament une loi-cadre, à se joindre à la manifestation parisienne ce samedi 24 mars, à 14 h 30 - Place de la République. Anne Souyris, porte-parole nationale, y représentera la direction des Verts.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le 18 mars s’est ouvert à Nîmes le procès d’un homme qui a arraché en 2003 les yeux de sa femme afin qu‚elle ne regarde plus d‚autres hommes. En janvier, un autre homme avait aspergé d’essence son amie "pour la purifier" : elle est brûlée au 3ème degré sur tout le corps.

Chaque jour, dans les "faits divers", est fait mention de violences contre les femmes, allant jusqu’à l’assassinat. Une femme est tuée tous les deux jours et demi par son conjoint ou son ex-conjoint. Ces faits, par leur multiplicité et leur constance, révèlent une tolérance structurelle persistante de cette violence de genre dans notre société. Rappelons que les femmes victimes de violence sont de toutes origines, de tous milieux, de toutes classes sociales, de tous âges.

Les Verts réclament le vote, dès l’élection du nouveau parlement, d’une "loi-cadre" contre les violences faites aux femmes. Cette loi, s‚appliquant de manière intersectorielle, permettrait une prévention des violences et de leur récidive, sans oublier l’éducation, le traitement social de la question. Elle permettrait de renforcer l‚aide aux victimes, en termes de logement, de revenus, de sécurité physique, de formation professionnelle et de changement d’emploi. Articulant enfin le droit de la famille avec le droit pénal, elle impliquerait une simplification des procédures au bénéfice des femmes victimes de violences familiales.

Cette loi, réclamée par toutes les organisations féministes et notamment par le Collectif National pour les Droits des Femmes, doit être une priorité majeure pour la prochaine mandature.

Les Verts

JPEG - 44.4 ko

Contre les violences faites aux femmes : Manifestation nationale unitaire le 24 mars, 14h 30, République

Mots-clés : ,
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19