Archives des Verts français Archives des Verts français

Agro-carburants : ne passons pas à côté des vraies questions !

Communiqué de presse du 6 mars 2007

mardi 6 mars 2007

Le Salon International de l’Agriculture est consacré cette année aux agro-carburants( [1]). Dans le même temps se déroulent d’une part un Conseil Européen (8- 9 mars 2007) qui doit adopter un plan d’action sur l’énergie, d’autre part un forum afro-européen sur l’énergie (6-7 mars). A l’occasion de ces évènements, les Verts s’interrogent sur la justification du soutien dont bénéficient les agro-carburants.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le pétrole cher et la prise de conscience des problèmes posés par l’effet de serre ont conduit l’Union Européenne et le gouvernement français à faire le choix de dévelop-per les agro-carburants industriels. Or ce choix pose aujourd’hui un certain nombre de problèmes et surtout occulte les vraies questions.

Les pays riches ne pourront jamais produire assez d’agro-carburants pour remplacer le pétrole qu’ils consomment, d’autant que les agro-carburants de 1ère génération sont très peu rentables sur le plan énergétique. Le développement des agro-carburants avec force pesticides, engrais chimique et OGM met en péril l’environnement et la sécurité alimentaire de tous, en particulier des plus pauvres, comme le montre la « crise de la tortilla » au Mexique . Les crises énergétique et climatique ne peuvent aucunement être résolues par cette fausse solution technique, destinée en réalité à maintenir l’agriculture productiviste en Europe. Il faut avoir le courage de poser les vrais problèmes : les pays riches consomment trop d’énergie. Notre consommation doit baisser, et ce n’est pas la promotion d’un carburant faussement « écolo » qui incitera les Français à réduire leur consommation. Les Verts dénoncent cette orientation agricole et préconisent au contraire le développent d’une agriculture à haute performance environnementale, moins énergivore, car bannissant à terme l’emploi des pesticides et des engrais chimiques, et plus autonome sur le plan énergétique grâce à la défiscalisation de l’huile végétale pure pour remplacer le gasoil. De plus, les Verts souhaitent que les pays riches cessent de mettre en péril le développement de l’agriculture vivrière dans les pays pauvres, état de fait actuel qu’aggrave encore la demande nouvelle en agro-carburants.

Les Verts


Agro-carburant : Nous préférons utiliser le terme d’agro-carburant qui est plus précis que celui de biocarburant : ces carburants sont issus de l’agriculture, mais ne sont pas pour autant produits en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Notes

[1] Nous préférons utiliser le terme d’agro-carburant qui est plus précis que celui de biocarburant : ces carburants sont issus de l’agriculture, mais ne sont pas pour autant produits en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19