Archives des Verts français Archives des Verts français

Motions ponctuelles thématiques

6.- Donnons le désir de militer !

dimanche 1er décembre 2002

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’ADHÉRENT-E VERT-E

Il/elle adhère aux Verts pour différentes raisons : par sympathie pour les Verts et pour les idées qu’ils portent, pour participer au sauvetage de la planète, agir localement, prendre des responsabilités politiques, offrir des compétences.

A) ACCUEIL

Des personnes venues de tous horizons sont apparues après le 21 avril, exprimant leur désarroi face à l’abstentionnisme, la montée de l’extrême droite et, aujourd’hui, la droite qui ne propose qu’un cortège de répressions et un libéralisme effréné. Elles ont surgi lorsqu’on ne les attendait pas et, comme aux urgences, ont été laissées en attente. Les Verts étaient trop occupés à opérer pour les élections et dans les manifestations. Beaucoup de ces sympathisantEs déroutéEs ne sont pas réapparuEs chez les Verts. CertainEs se sont reconnuEs dans les luttes et les propositions de la LCR ou de Taubira. Celles et ceux qui ont rejoint les Verts ont eu la chance de rencontrer une Verte qui a su les réconforter, partager un désir de transformation, une volonté d’action, des projets d’avenir pour un monde meilleur. Mais, collectivement, quelle passerelle avons-nous jetée pour susciter de l’intérêt pour l’écologie politique et motiver à adhérer ? Accueillir, c’est écouter et tenter de comprendre des besoins. Créons une cellule d’accueil pour les sympathisants et pour les nouveaux adhérents qui :

-  Améliore le circuit d’enregistrement des adhésions en faisant en sorte que toutE nouvel(le) adhérentE enregistréE nationalement reçoive sa carte dans la semaine qui suit avec une lettre de remerciements.
-  Transmette et archive l’histoire des Verts.
-  Tisse des liens entre toutes les instances de notre parti pour que l’accueil des adhérentEs de toutes les régions soit opérant.
-  Donne aux groupes locaux les moyens financiers d’exister selon leurs besoins spécifiques.
-  Ouvre, lors des Journées d’été, des ateliers dédiés aux nouveaux adhérents proposant de présenter leurs parcours, les raisons qui les ont conduits jusqu’à nous, leurs demandes d’information et de formation, mais aussi leurs compétences.

Préparons l’accueil en amont ; pour ce faire, il s’agit de :

-  Débattre sur l’actualité et les questions de société avec nos sympathisantEs, nos adhérentEs et les associations
-  Organiser en public des rencontres avec nos élues.

Provoquons le désir de se rencontrer !

B) INFORMATION

Instaurons une véritable transparence financière et ouvrons l’accès de nos comptes aux adhérentEs qui en feront la demande. L’information doit circuler de façon à lier l’interne et l’externe. Pratiquons la transparence que nous prônons ; nous n’avons rien à cacher de nos actions et de nos projets auprès des adhérentEs, des sympathisantEs, des associations partenaires et des partis de gauche. Pour cela nous avons besoin de :

-  Réaliser un journal trimestriel dédié aux adhérentEs et sympathisantEs qui valorise nos idées, nos actions, le travail des éluEs. Même en noir et blanc, par souci d’économie, s’il est bien réalisé et s’il a du contenu, il donnera envie d’être lu.
-  Élaborer un lexique des mots spécifiques accompagnant les motions proposées aux assemblées générales qui permettra au nouvel adhérent d’appréhender nos propositions à égalité avec le militant rodé.

Ce lexique sera introduit en fin de motion et ne sera pas compté dans le nombre de caractères imposés. Apportons des outils pour militer !

C) FORMATION

Pour rester en phase avec l’idée de l’égalité des chances, pour faire grandir les Verts, donnons-nous les moyens d’évoluer. Il s’agit de :

-  Donner à l’adhérentE l’accès à la formation comme à l’information de manière simple et pratique en aménageant des plages horaires, des week-ends de formation qui tiennent compte de ses disponibilités et de sa situation. Les femmes sont souvent pénaliséEs lorsqu’elles ont des enfants.

Nous trouvons normal que le(la) militantE se rende disponible en toutes circonstances. Faisons en sorte de trouver normal que l’adhérentE qui désire se former pour servir l’écologie et les Verts en ait les moyens en toutes circonstances. Suscitons le désir de militer au masculin comme au féminin ! Beaucoup de gens aujourd’hui ont peu de culture politique. Quand ils font le pas, ils ne savent pas toujours ce que signifie militer. Faire de la politique autrement, c’est porter à leur connaissance les règles qui régissent la politique. Initions l’adhérentE aux instances internes des Verts et expliquons-lui les implications possibles s’il/elle veut participer activement à la vie des Verts en participant notamment :

-  Aux réunions de son groupe local.
- Aux réunions régionales.
- Aux conseils municipaux.
- Aux commissions nationales.
- Aux CNIR.

Notre parti est différent des autres partis parce qu’il veut promouvoir un autre comportement sociétal, l’égalité des hommes et des femmes, la démocratie participative, le sens des responsabilités individuelles et collectives. Oui, impulsons le désir de militer !


Signatures :

ALSACE Kopernik Thierry

BASSE NORMANDIE Michaux Sabine

BRETAGNE Le Boulicaut Jocelyne ; Rodrigue Constance

ILE DE FRANCE Alluchon Mathilde ; Auger Suzanne ; Ayadi Abdelghani ; Bablon-Leroux Danielle ; Barte Allan ; Bouillié Françoise ; Comte-Segrestaa Francine ; Deschamps André ; Duthu Françoise ; Frémion Yves ; Gambier Jean Michel ; Gruson Christiane ; Lagoutte Jacqueline ; Lallemand Jean-Charles ; Lipinski Marc ; Manna Ginette ; Morin Isabelle ; Noizet Pasquale ; Pachkoff Michel ; Philippon Guy ; Placé Jean Vincent

LANGUEDOC ROUSSILLON Navarro Guy

MIDI PYRENNEES Brozio Brigitte

NORD PAS DE CALAIS Coquelle Claude

PAYS DE LOIRE Vergnaud Paul

PROVENCE COTE D’AZUR Hazi Eddie ; Malvezin Bruno ; Rognant Jean Yves

REUNION Seigle-Vatte Marie Cécile

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19