Archives des Verts français Archives des Verts français

Violences, intimidations sur fond d’impasse du modèle agricole breton

Communiqué de presse des Verts Bretagne, le 1er mars 2007

jeudi 1er mars 2007

Soutien à Eaux et rivières de Bretagne

Le refus d’agir depuis trop longtemps, des pouvoirs publics et des représentants des organisations agricoles productivistes nous amène à une situation que chacun pouvait prévoir. La France va être condamnée pour non respect des normes européennes concernant l’eau potable. Le gouvernement a choisi de fermer les captages sur les rivières les plus polluées et fait peser des mesures fortes sur les seuls agriculteurs des bassins versants.

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Oui, cela est inacceptable car on ne peut faire porter la responsabilité de la condamnation de la France sur les seuls agriculteurs que le hasard de l’histoire de leur famille et de leur exploitation a placé sur ces bassins versants. Nous tenons à rappeler que la situation financière critique dans laquelle se trouve nombre de nos agriculteurs n’est en aucun cas due à l’action des écologistes mais bien au système agricole lui-même qui de concentrations en surexploitations des ressources, a fait passer en moins de trente ans de 2 millions à 600 000 le nombre des exploitants.
Oui la situation est grave et toutes les déclarations qui, dans un passé récent, prétendaient que les choses s’arrangeaient, masquaient la réalité. Ce modèle n’est pas conciliable avec un développement harmonieux, durable et solidaire de notre territoire. Pour des raisons d’équité et d’efficacité, c’est à l’ensemble de la Bretagne qu’il faut appliquer les mesures prévues sur ces secteurs et les accompagner d’un plan de sauvetage des rivières qui passe par une révolution écologique de notre production agricole.
Chaque nouvelle crise agricole (surproduction, nouvelles réglementations...) est à l’origine de nouvelles violences. Les écologistes bretons refusent d’être les boucs émissaires de toute cette haine et de cette colère. Ils posent sans doute les questions qui dérangent mais aucun fait de violence ne peut leur être reproché. Les Verts Bretagne apportent leur soutien à l’association « Eaux et Rivières de Bretagne » ainsi qu’a leur collègue militant Gérard Borvon suite aux saccages, aux insultes et menaces de mort.
L’impasse dans laquelle se trouvent aujourd’hui nombre d’agriculteurs, essentiellement des éleveurs, n’est pas du fait des écologistes qui n’ont cessé de crier depuis des années que le modèle agricole breton les emmenait dans le mur. C’est aux autorités publiques, ministres, administrations préfectorales, élu-es de prendre enfin leurs responsabilités.

Michel Rolland, Secrétaire régional
Nicole Kiil Nielsen, Porte Parole Régionale
Jean Augereau Porte, Parole Régional


Pour tout contact : E-mail : christel@lesvertsbretagne.org - Site : www.lesvertsbretagne.org

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19