Archives des Verts français Archives des Verts français

Congrès des Elus locaux européens, Barcelone : 9-11 Novembre 2006

Compte rendu par Catherine Grèze

samedi 11 novembre 2006

Les débats du Congrès, plénières et ateliers
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le programme se voulait positif mettant en avant, dans les grandes plénières, les expériences possibles et réussies pour lutter contre le réchauffement climatique, pour développer des politiques urbaines différentes. Des maires ou adjoint de grandes villes, tel Dieter Salomon, Maire de Freiburg, Jenny Jones adjointe au Maire de Londres ou encore François Bausch Maire Adjoint de Luxembourg nous ont livré leur vision et leur expérience, leur capacité à influer sur des politiques locales pour les rendreplus« Vertes ».

Une grande place a été accordée à la lutte contre le changement climatique, aux énergies renouvelables dans les villes, à la question des transports avec l’intervention de Claude Turmes, député européen et d’Imma Mayol, Maire adjointe de Barcelone qui ont mis en avant des exemples très concrets de grosses réalisations, à Barcelone notamment. Au cours du débat qui a suivi et dans lequel est intervenu longuement Anne de Beaumont, il a été décidé de mettre en place un site regroupant toutes les expériences Vertes des grandes villes, afin de permettre plus d’échanges et d’optimiser les compétences des élus locaux.

Au delà de l’environnement, d’autres domaines où les Verts marquent des points ont été l’objet de débats. Ce fut le cas avec l’intervention de Marc Lipinski, Vice-Président de la Région Ile de France dans la plénière sur l’introduction d’une dimension européenne dans les politiques urbaines où il a exposé l’exemple de ce qui est fait en matière de Recherche en Ile de France avec une orientation nouvelle grâce à une approche « verte ».

Plusieurs ateliers ont permis un échange encore plus concret entre élus locaux européens dans des domaines aussi variés que les politiques migratoires ou les services publics. Là encore l’accent a beaucoup été mis sur les expériences réussies de mise en œuvre d’énergies renouvelables dans les villes.

Enfin, nos élus locaux ont profité de ces journées pour échanger, coopérer, élaborer des projets commun. Ce fut par exemple le cas entre les élus Verts Portugais et Stéphane Coppey, animateur de la Commission transport pour une action commune sur le TGV Portugais...

En conclusion, pour ce troisième Congrès, suite à l’invitation de la FEE, les Elus Locaux Verts français ont répondu présents, malgré une date particulièrement difficile pour eux alors que se tenaient déjà les AG régionales et à la veille du Congrès décentralisé.

Catherine Grèze.


Liste des élus Verts français présents :

Lina Angles ; Henri Arevalo ; Marie-Régine Bardoux ; Francine Bavay ; Anne de Beaumont ; Jean-Claude Biau ; Stéphane Coppey ; Marc Lipinski ; Marie Meunier ; Jean-Pierre Muret ; Jean-Vincent Placé ; Michèle Poncet Ramade

Mais également plusieurs députés européens : Raul Romeva, Heidi Rulhe, Carl Schlyter, Monica Frassoni, Claude Turmes, Pierre Jonckheer, Elisabeth Schroedter, ainsi que le Porte Parole du Parti Vert Européen, Philippe Lamberts.

Le contexte politique

Le Congrès s’est tenu sur fond de négociation pour la construction d’une alliance majoritaire à gauche avec 3 partis (PSC, Parti socialiste Catalan ; ERCA gauche républicaine catalane et ICV Iniciativa Per Cataluna Verds) bien qu’aux élections régionales qui s’achèvaient le parti conservateur (CIU) soit en tête ! Mais l’alliance en cours de négociation totalise 70 des 135 députés ! Les Verts avec ICV ont été le seul parti à voir leur pourcentage de voix augmenter de manière très significative puisqu’ils atteignent 9.7 % des voix contre 2.4 % en 2003 ! passant de 40.000 à 280.000 voix et 12 députés).

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19