Archives des Verts français Archives des Verts français

Conférence de Nairobi : pour les Verts, c’est crucial

Communiqué de presse des Verts du 6 novembre 2006

lundi 6 novembre 2006

La conférence annuelle sur le climat qui s’est ouverte à Nairobi aujourd’hui, réunissant les 189 pays signataires du protocole de Kyoto, jusqu’au 17 novembre, est certes une réunion d’étape deux ans après son entrée en vigueur et à deux ans du début du bilan de sa première période d’engagement (2008-2012).
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pour les Verts, c’est néanmoins une étape cruciale pour faire face au changement climatique.

Cette conférence doit être l’occasion de mettre l’accent sur l’adaptation aux conséquences du réchauffement, une des priorités des pays en développement, les plus vulnérables. Les engagements des pays riches doivent aller au-delà des 2 % des crédits consacrés aux mécanismes de développement propre (MDP) - projets d’investissement vert dans les pays en développement. Les Verts dénoncent l’absence de mise en place du fonds pour l’adaptation décidé, à Buenos Aires, en décembre 2005. Non seulement cette mesure n’a pas donné lieu à la mise en place d’une structure ad hoc.

Les pays les moins avancés attendent par ailleurs toujours des financements.

Les Verts attendent que cette conférence avance sur les mécanismes de développement propre et les transferts de technologie vers le Sud, qu’elle rappelle à l’ordre les pays comme le Canada qui sont tentés de s’affranchir de Kyoto, et que la communauté internationale progresse dans la direction empruntée à la conférence de Montréal qui a amorcé un processus de prise d’engagements par les grands pays émergents, dont les émissions à gaz à effet de serre explosent.

Les Verts attendent également que cette conférence ait une traduction concrète en France dans la réactualisation du plan climat avec l’annonce de mesures ambitieuses qui doit être présenté le 13 novembre. Le Pacte national pour l’environnement présenté le 4 octobre est ridicule face aux enjeux du changement climatique.

Les Verts se réjouissent du succès de la première journée mondiale de lutte contre le changement climatique, samedi 4 décembre.

Sergio Coronado, Porte-parole

Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19