Archives des Verts français Archives des Verts français

La condition animale

lundi 2 octobre 2006

Texte adopté par le Conseil national inter-régional (CNIR) des Verts le 17 septembre 2006
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les animaux de compagnie ont un rôle social important et créent des liens affectifs chez nos concitoyens. Toute maltraitance doit être stoppée et condamnée

Les animaux placés sous la responsabilité de l’homme (qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, de loisirs, de production, d’aide aux handicaps, ou d’expérimentation) doivent vivre dans le respect de leurs besoins physiologiques. Ils doivent être protégés au mieux contre toutes douleurs, maladies, blessures, peurs, et stress chroniques. Sur le terrain, ces objectifs sont loin d’être atteints. La souffrance physique et psychique trop fréquente, en raison d’intérêts économiques, par négligence ou manque de moyens, ou simplement par ignorance. Il s’agit donc d’utiliser et renforcer les outils pertinents permettant d’améliorer les conditions de vie des animaux :

  • par une meilleure information et formation sur ce problème.
  • par l’application de la législation ce qui suppose la mise en place de moyens appropriés.
  • par des programmes d’aides spécifiques pour le bien-être animal en agriculture, pour le remplacement des animaux en expérimentation.

L’animal est un être sensible capable de souffrance. Toute exploitation par l’homme des ressources du monde animal doit se faire sans cruauté et avec responsabilité ; il en va de notre dignité.

Lire la suite ...

PDF - 83.9 ko
La Condition animale
Texte adopté par le Conseil national inter-régional (CNIR) des Verts le 17 septembre 2006

Mot-clé :
Top
Plan du site | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
EELV - 6 rue Chaudron - 75010 - Paris - Tél. 01 53 19 53 19